[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

jlp jlp31 at free.fr
Jeu 16 Mai 11:45:20 CEST 2013

Bonjour.

Mes "bonnes pratiques" de sauvegarde n'engagent que moi :

pour chaque DVD de sauvegarde j'ai au moins 20% de redondance avec dvdisaster

	http://dvdisaster.net/en/index.html

	http://doc.ubuntu-fr.org/dvdisaster

j'ai fait le test de récupérer un DVD volontairement rayé avec un tournevis et
qui aurait été irrécupérable sans dvdisaster

chaque DVD de sauvegarde est gravé en trois exemplaires, chacun stocké au sec
et dans le noir, dans trois villes différentes espacées d'au moins 500 km

pas rano, mais presque ;-)

photos : j'en suis à 77 DVDs gravés

développement et données : j'en suis à 113 DVDs gravés

petis sites web : j'en suis à 28 DVDs gravés

gros sites web et vidéos, ah, ça devient sérieux !

pour une heure de vidéo full HD il faut compter 10 Go, j'en suis à... 4.5 To

pour stocker ça j'utilise des disques externes usb de 3 To, deux chez moi,
deux à plus de 500 km, je réplique avec rsync via ssh, j'entends souvent
"heu... papa, c'est toi qui bouffe la bande passante ?"

j'ai failli perdre des données vitales durant mon premier job, ça m'a servi de
leçon...

je ne l'ai pas précisé mais les données sensibles sont... protégées

les données sur disque dur doivent être réécrites au moins tous les deux ans

tout ça n'est pas idéal, mais c'est un compromis pratique en connaissant les
défauts des supports

espérant avoir aidé...

JLP

--
--------8<--------8<--------8<--------8<--------8<--------
    Jean-Louis Patané
    jlp31 at free.fr
    http://jlp31.free.fr/cv.html
DES OUTILS GRATUITS POUR PROMOUVOIR MON CV :
    http://jlp31.free.fr/cvware/index.html
LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :
    http://junkofunk.free.fr/
    http://jlpmusic.free.fr/