[Toulibre] [Toulibre-annonces] Mercredi 17 avril 2013 : Rencontre logiciels libres

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 5 Mai 23:31:28 CEST 2013

Le 22 avr. 2013 20:33, "Fabien ADAM" <id2ndr at crocobox.org> a écrit :

> Bonjour,
>
> Une partition a été modifiée d'une certaine façon. Ca pourrait être sda5,
mais c'est celle dont l'identifiant est
9fc6e126-7d49-4b99-b70c-ce7dc7fb93cf. Pour voir les partitions en ligne de
commande :
> blkid
> => Retourne le périphérique (/dev/sda5 par exemple), l'identifiant, le
label éventuel.

Je suis aussi de cet avis, à moins que grub ait eu un pépin.
En plus de la commande ci-dessus, ça serait utile d'avoir la configuration
du disque :
  fdisk -l /dev/sda
Et si le root est monté, voir le contenu de fstab :
  cat /etc/fstab

Cela implique-t-il obligatoirement un formatage du disque (le cas échéant,
problème de récupération des données perso) ?

Une reinstallation est toujours possible, mais sans connaître l'origine du
problème, cela ne l'empêchera pas de se produire à nouveau :-/
Il n'est pas obligatoire de formatter, mais vivement recommandé pour partir
d'une base saine. Une sauvegarde est toujours préférable. Utilise un live
CD pour démarrer un mode "normal" pour cela.

Régis

PS : j'ai remis Pierre directement dn destinataire, comme nous n'avions pas
eu de réponse aux derniers mails.