[Toulibre] besoin de conseil pour achat d'un disque SSD

sylvain sylvain at alogik.org
Lun 3 Juin 12:47:17 CEST 2013

On 01/06/2013 12:32, Rémi Boulle wrote:

> Peut-être est-ce aussi l'occasion de réfléchir à un système de fichier
> qui ne fasse pas trop de lecture/écriture (?)
>
> Dans /etc/fstab, il faut rajouter les options noatime,discard pour
> justement minimiser. La première ne force pas la conservation de date de
> dernier accès de chaque fichier (à voir) et la seconde permet d'activer
> le TRIM.
>
> D'après ce que j'ai compris le TRIM  permet de mieux gérer les blocs de
> mémoire Flash en la repartissant de manière plus efficace. Grosso modo
> les blocs en SSD ont une taille fixée (quelques centaine de Ko). Par
> [...]

Bonjour,

D'après mes recherches personnelles sur le même sujet, il semblerait
qu'avec les versions du kernel linux depuis la 2.6.30, l'option noatime
soit inutile [1], par ailleurs l'utilisation de TRIM régulière en
crontab est préférable au montage avec option discard, pour des raisons
de performances [2].

[1]
http://www.reddit.com/r/linux/comments/1665bi/what_is_your_favorite_linux_tweak_to_improve/c7t4b81
[2]