[Toulibre] besoin de conseil pour achat d'un disque SSD

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Sam 1 Juin 12:40:10 CEST 2013

On Sat, 2013-06-01 at 11:13 +0200, Marc Souviron (vous-et-nous.com)
wrote:
> Bonjour à tous.
> Mon PC portable a son disque dur qui vient de lâcher pour la seconde
> fois en 18 mois (marque Hitachi capacité 750 Gio).
> J'envisage donc de le remplacer par un SSD.
> Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me donner conseil ou son retour
> d'expérience sur des modèles de SSD à prendre ou à ne pas prendre.
> J'envisage d'acheter un SSD d'une capacité de 128 Gio.
>
> Merci

Salut Marc,

Le site hardware.fr donne des taux de retours de divers
composants tous les 6 mois, la liste des articles est ici :

http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Hardware#Fiabilité

Sur les SSD deux marques se detachent pour leur taux de fiabilité
remarquable : Intel et Samsung.

http://www.hardware.fr/articles/893-7/ssd.html
- Samsung 0,05% (contre 0,48%)
- Plextor 0,16% (N/A)
- Intel 0,37% (contre 0,45%)
- Crucial 1,12% (contre 1,11%)
- Corsair 1,61% (contre 1,05%)
- OCZ 6,64% (contre 5,02%) / 2,92% sans les Petrol/Octane SATA 2 (contre
3,05

Plextor est un petit nouveau de cette cuvée donc a voir sur la durée.
Samsung est un peu plus jeune sur le marché qu'Intel mais a l'air
de ne pas avoir fait les choses a moitié coté fiabilité.

A tetaneutral.net on avait des Intel et OCZ, l'OCZ a planté
rapidement et on est passé en tout Intel : aucune panne
a signaler en 2 ans sur 4 SSD Intel en prod intensive (ferme de machine
virtuelle ganeti).

OCZ est de maniere consistante la pire marque en terme de fiabilité.

Sincèrement,

Laurent