[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 23 Jan 21:32:56 CET 2013

Bonsoir,

Olivier Saraja a écrit :
> Pour le disque dur, j'imagine qu'il convient de déporter tout ce qui
> fait appel à des écritures fréquentes, pour économiser le disque SSD:
> swap et log

Avec 16 Go, il serait étonnant que ta partition de swap soit extrêmement
sollicitée.

> HD:
>    - formatage en ext4
>    - /swap 24 Go (1.5x la RAM)

Un swap de 24 Go ! Avec 16 Go de RAM, il est inutile d'appliquer un
facteur 1.5 pour le swap. 1, voire tout au plus 2 Go suffiront
amplement. En fait, avec autant de RAM, ça vaut même le coup de se poser
la question de la pertinence d'une partition de swap. Dans le cadre du
travail, j'administre plusieurs serveurs dotés de 24 à 48 Go de RAM et
le volume de pages mémoire copiées sur le swap ne dépasse jamais les 40
à 50 Mo (et se situe en général en deça des 10 Mo d'après mon outil de
supervision).

>    - /var/log (quelle taille typique?)
>    - /usr (vraiment utile avec un SSD de 128 Go? Si oui: quelle taille
>    typique?)

Voici la configuration pour laquelle j'ai optée sur mon PC :

SSD (60 Go) :
- /
- swap

HDD (1 To) :
- /home
- /var/lib
- /var/log

J'ai placé tout /home sur le HDD car avec un bon disque HDD, les temps
d'accès aux documents et aux ressources stockés dans /home n'influent
que marginalement sur les performances globales du système. Ce qui
compte vraiment dans la pratique, ce sont les temps d'accès aux binaires
et aux bibliothèques (qui conditionnent grandement le temps de démarrage
du système et des applications).

J'ai aussi placé /var/lib sur le HDD car les fichiers des bases de
données PostgreSQL sont stockés dans ce répertoire sur Debian/Ubuntu. En
les plaçant sur le SSD, j'aurais gagné en performances mais j'aurais été
drastiquement limité par l'espace disponible.

Les écritures dans les journaux étant synchrones, il est tentant de
placer /var/log sur le SSD mais les journaux sont en permanence
actualisés sur un système un tantinet sollicité.

Et cette configuration fait merveille ! Le SSD a transformé mon PC et je
peste désormais au boulot de n'avoir qu'un HDD poussif... De tous mes
investissements récents, le SSD est celui qui m'apporte la plus grande
satisfaction : quand j'allume le PC, 7 secondes s'écoulent entre le
moment où j'appuie sur le bouton et le moment où le boot loader lance le
noyau Linux. La fenêtre de login apparaît 5 secondes plus tard (mais
insserv participe à cette performance) ! Et quand je valide mon mot de
passe, je ne dois attendre que 3 secondes pour que ma session soit
intégralement initialisée. Le lancement de LibreOffice prend à peine une
seconde...

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre