[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 23 Jan 18:35:18 CET 2013

Le 23/01/2013 15:51, Olivier Saraja a écrit :
> [...]
> qualités (rapidité, silence), j'ai relevé qu'il me faudrait formater
> le SSD comme suit, et spécifier les options suivantes:
>
> SSD:
>
>   * formatage en ext4
>   * /
>   * dans le /etc/fstab: noatime (pour éviter d'écrire sur le disque la
>     date du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture),
>     discard (pour le trim)
>

> Pour le disque dur, j'imagine qu'il convient de déporter tout ce qui
> fait appel à des écritures fréquentes, pour économiser le disque SSD:

J'ai mis la swap sur HDD pour économiser de l'espace et parce que le
swap ça sert à rien en 2013 (ou alors à monter à 100 de charge système
s'il est utilisé ?).

> HD:
>
>   * formatage en ext4
>   * /swap 24 Go (1.5x la RAM)
>   * /var/log (quelle taille typique?)
>   * /usr (vraiment utile avec un SSD de 128 Go? Si oui: quelle taille
>     typique?)

Je garde mon /usr, tout comme /var sur le SSD pour profiter des
avantages du SSD : exécution rapide des applications.

> [...]
> classique, dans quelle mesure/proportion associer SSD/HD devient non
> pertinent, avec bruit, consommation et "lenteur" du disque HD?
> D'où des questions plus logisitiques:
>
>   * placer le /home partiellement sur SSD (pour documents utilisés
>     souvent) et partiellement sur HD (fichiers de conf et fichiers
>     rarement utilisés et/ou volumineux?) est possible "facilement" et
>     de façon transparente?
>   * placer le /home à 100% sur le SSD, mais toutes les "grosses"
>     ressources (archives, musiques, vidéo, etc.) sur un répertoire

J'ai adopté la solution hybride pour le home : tout est sur le SSD sans
un dossier où j'y place mes gros fichiers (mon SSD n'est pas très gros)
ou alors ceux auxquels j'accède rarement (où l'intérêt de la rapidité
d'accès m'intéresse pas).
Après je synchronise certaines chose entre mon SSD et mon HDD en me
disant que le SSD peut tomber en panne et que le HDD (que j'utilise au
minimum) me fait un backup.

Tout dépend le prix du SSD que tu as acheté, mais je parts de l'optique
que ce genre de puces évoluent assez vite et qu'elles sont très vite
dépassées. Aussi je le considère comme un consommable à exploiter au
maximum avant sa panne pour le remplacer au besoin par un nouveau modèle
moins cher et plus performant. J'ai mon SSD 60Go depuis un an, je
m'occupe pas du TRIM (il me semblait que linux le faisait tout seul sur
les versions récentes), et aucun problème avec pour le moment (et
j'espère pour pas mal de temps encore).

A+