[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Olivier Saraja olivier.saraja at gmail.com
Mer 23 Jan 15:51:32 CET 2013

Bonjour,

Je viens de commander une nouvelle machine pour jouer confortablement avec
Blender. La machine sera livrée sans OS, et je vais monter une Linux Mint
14 dessus. La difficulté vient du fait qu'elle sera équipée d'un disque
SSD, et d'un disque HD pour les données. Je souhaite avoir vos conseils
pour optimiser le tout, sachant que les SSD auraient une durée de vie plus
incertaine que les disques à plateaux traditionnels et qu'il conviendrait
de limiter les cycles d'écriture dessus (alors que les systèmes de fichiers
de Gnu/Linux sont journalisés par défaut) pour améliorer leur longévité.

En consultant http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive j'ai quelques
pistes d'optimisation mais ne maitrisant pas le sujet, je profite des
quelques jours avant la livraison pour recueillir vos conseils.

Configuration matérielle:

   - RAM 16 Go
   - SSD 128 Go (Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3.0))
   - HD 1 To 7200 rpm (Serial ATA 6Gb/s (SATA Revision 3.0))
   - Specs complètes de la machine:
   http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Pour minimiser l’usage du SSD tout en bénéficiant au maximum de ses
qualités (rapidité, silence), j'ai relevé qu'il me faudrait formater le SSD
comme suit, et spécifier les options suivantes:

SSD:

   - formatage en ext4
   - /
   - dans le /etc/fstab: noatime (pour éviter d'écrire sur le disque la
   date du dernier accès en lecture lorsqu'il n'y a pas d'écriture), discard
   (pour le trim)

Pour le disque dur, j'imagine qu'il convient de déporter tout ce qui fait
appel à des écritures fréquentes, pour économiser le disque SSD: swap et log

HD:

   - formatage en ext4
   - /swap 24 Go (1.5x la RAM)
   - /var/log (quelle taille typique?)
   - /usr (vraiment utile avec un SSD de 128 Go? Si oui: quelle taille
   typique?)

Mais surtout: quid du répertoire /home???

Je suis un peu sceptique pour le placer sur le HD, car l'avantage du SSD
est d'être rapide et silencieux, mais si on déplace tous les fichiers
courants (hormis les fichiers systèmes) sur un disque classique, dans
quelle mesure/proportion associer SSD/HD devient non pertinent, avec bruit,
consommation et "lenteur" du disque HD? D'où des questions plus
logisitiques:

   - placer le /home partiellement sur SSD (pour documents utilisés
   souvent) et partiellement sur HD (fichiers de conf et fichiers rarement
   utilisés et/ou volumineux?) est possible "facilement" et de façon
   transparente?
   - placer le /home à 100% sur le SSD, mais toutes les "grosses"
   ressources (archives, musiques, vidéo, etc.) sur un répertoire public
   spécifique du HD?

Bon bref, je ne sais pas trop quelle stratégie de partitionnement et/ou de
formatage adopter, si vous pouviez me conseiller, ce serait formidable :-)

Merci!!!

++

--
Olivier SARAJA