[Toulibre] Cherche idée de jeux pour lan party

gael.lorieul at coanda-deviation.info gael.lorieul at coanda-deviation.info
Mer 13 Fév 21:20:39 CET 2013

Salut,

Je plussoie en particulier Nexuiz, Teeworld et frozen-bubble.

Je rajouterais :
 - crack-attack : un puzzle-game bien nerveux avec support du multi et
des graphismes simples mais soignés
 - adanaxis : un shooter 3D spatial qui se déroule en 4 dimensions : 3
dimensions d'espace (X,Y,Z) et 1 dimension supplémentaire qui correspond
(pour faire très simple) à de la couleur/transparence. C'est vraiment
très intéressant comme gameplay ! Je ne crois pas qu'il y ait support du
multi par contre (à vérifier).
 - Stepmania : jeu de dance jouable au tapis ou au clavier (perso je
joue au clavier). Il y a un support du multi dans les dernières versions
de Stepmania (à partir de la 4). Par contre, avant de pouvoir jouer, il
faut télécharger des fichiers de musique qui ne sont généralement pas
libres. Il existe une grande variétés de styles de musique disponible,
la musique électronique étant tout de même largement prédominante (mais
on peut également trouver du métal ou du classique, même si ces derniers
genres sont généralement associés à un niveau de difficulté
particulièrement relevé). Perso, je joue principalement sur des musiques
de générique d'ouverture et de fermeture d'animés avec la vidéo du
générique qui tourne en arrière plan : ça claque ! Dans le genre Animé,
tu pourras trouver les packs de Setpfiles intitulés "QED" ou le "FANiME
MiX SAiNT" qui sont plutôt accessibles (en particulier le second).
 - dans le style jeu musical, il y a également "frets on fire", mais je
n'ai jamais essayé personnellement
 - tux racer : un jeu de luge (pour caricaturer), particulièrement
adapté pour les plus petits (mais pas que !)
 - Gunroar : un shoot em up en scrolling vertical très fun, très
dynamique. Le gameplay autorise le déplacement sur l'ensemble de l'écran
et le tir à 360°. Je ne pense pas qu'il y ait support du multi ; par
contre il y a un mode de jeu à 2 joueurs, si je me souviens bien.
 - des jeux de course inspirés du film tron

=== Nexuiz ===

En ce qui concerne Nexuiz, il existe différents styles de jeu. Celui
proposé de base correspond à un quake-like (corrigez-moi si je me
trompe) et est assez bourrin, trop à mon goût. Par contre, sur les
serveurs en ligne, il existe un mode de jeu dénommé "Freeze Tag" qui
demande plus d'addresse et fait appel à un esprit de coopération des
joueurs, sans pour autant que les joueurs aient besoin de s'entrainer à
jouer en équipe ni même de se connaître.

Ça fonctionne ainsi :
 - il y a deux équipes
 - quand un joueur d'une équipe se fait frager, il est freezé
 - c'est-à-dire qu'il reste sur place, ne pouvant ni bouger ni tirer
(mais peut observer et signaler les dangers éventuels à ses coéquipiers)
 - on peut être dé-freezé si un joueur de la même équipe reste à
proximité (moins de 2 mètres environ) pendant environ 5 secondes
 - si tous les membres d'une équipe sont freezés alors l'équipe perd
 - la dernière équipe en vie gagne (il peut y avoir plus de deux
équipes)

De fait, on se retrouve très souvent à aider ses petit camarades
victimes du feu adverse, et on est encouragé à rester plus ou moins en
groupe avec ses partenaires plutôt que de s'isoler, ce qui donne tout
son charme à ce mode de jeu !

les armes utilisées sont :
 - un fusil avec un mode tir simple pour les bons joueurs, ce dernier
pouvant éventuellement servir à snyper
 - et un tir en 3 coups pouvant être utilisé dans les situations de tir
rapproché, tir en urgence ou par les moins bons joueurs
 - ainsi que des grenades en nombre limité qui permettent d'avoir une
chance quand on est seul face à plusieurs adversaires
l'armement est donc le même pour tous les joueurs mais est très
versatile

Donc un gameplay très fun, compatible avec des joueurs de niveau
hétéroclite et encourageant la collaboration !

Par ailleurs, il y a de nombreuses cartes, très souvent de bonne
qualité, qui ne sont pas incluse dans les paquets standard de nexuiz.

Il existe également un mode "jailbreak" (je ne suis pas sûr du nom) qui
est intéressant, mais demande un petit peu plus de collaboration entre
les joueurs.

=== Jeux de courses sous linux ===

Au niveau des jeux de course, je n'en ai jamais trouvé de
particulièrement convaincants à mon goût. Certes il y a supertuxkart et
torcs (ainsi que plein d'autres), mais je ne les trouve pas suffisamment
aboutis, même si supertuxkart a fait de gros progrès ces dernières
années.

Par contre, pour les plus petits, tu peux tenter "Tux Racer", un jeu de
luge assez atypique que je trouve très sympa.

Il y a également plusieurs jeux de courses inspirés du film tron, dont
je ne souviens plus du nom (il y en a plusieurs) mais certains (tous?)
sont jouables en multi. Par contre, c'est assez particulier comme
gameplay et les parties ne durent pas plus de quelques minutes.

@+

Gaël