[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 23 Déc 18:23:28 CET 2013

Salut Olivier,

Désolé pour l'absence de réponse.

Le 17 décembre 2013 18:36, Olivier Saraja <olivier.saraja at gmail.com> a
écrit :

> Le 15 décembre 2013 20:54, draco31.fr <draco31.fr at free.fr> a écrit :
>
> Pour l'instant, tu semble être en mode UEFI.

> Au démarrage, j'ai bien un BIOS UEFI (version 2.14.1219). En fouillant un
> peu partout, je ne parviens pas à trouver où et comment repasser en mode
> BIOS legacy. J'imagine donc que oui, le BIOS UEFI bascule en mode legacy
> tout seul.
>
> En fait j'ai fait un abus de langage. Ce dont tu as besoin c'est d'amorcer
l'OS avec le MBR du disque dur, et pas à partir d'une partition EFI.
Le BIOS ne peut booter que sur le MBR. Les UEFI bootent en général sur la
partition EFI du disque dur, mais je sais que certains sont toujours
capable de booter sur MBR.
Cela se fait soit en automatique si pas d'EFI (cas de ton PC apparemment),
soit via les boot options (F10 ou F11 en general) ou directement dans le
BIOS.

> Quelle étape pour une installation "propre" de Linux Mint 16? Je divise ma
> partition / actuelle en deux parties? Une racine et une quoi? et de quelle
> taille?
>
> Je pense que tu peux garder ta configuration actuelle avec une partition /
sur SSD et /home sur HDD (à ne pas formater).
A la fin de l'installation, installe et lance boot-repair et passe dans les
options avancées. Désactive tout ce qui parle de EFI ou de secure boot. Tu
devrais avoir l'onglet "MBR" d'actif avec des options. Vérifie que tu
installe GRUB sur le MBR ( /dev/sda ou /dev/sdb voir ci-après). Coche les
options type réinstaller les paquets grub.
Normalement boot-repair devrait desinstaller tout les paquets grub (dont
grub-efi) et réinstaller uniquement grub-pc avec la bonne config.

A noter que tu as un grub d'installé dans les MBR de /dev/sda et de
/dev/sdb. Un seul est lu par le BIOS/UEFI lors du boot.
Je suppose que c'est celui de /dev/sda qui est amorcé le premier, mais cela
dépend de l'ordre des disques durs dans le boot.
Il faut que tu choisisse le même pour l'installation du grub de Mint 16,
sinon ce sera le grub du Mint 14 qui sera chargé et cela plantera forcément.
Si tu te trompe ce n'est pas grave, mais il faudra rebooter en live et
relancer boot-repair.

En espérant que ça soit suffisant. Sinon les commandes peuvent se passer à
la main, en chrootant.

Bon courage,
Régis