[Toulibre] Cherche NAS Hackable (et pas cher)

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Lun 16 Déc 18:04:46 CET 2013

Bonjour à tous,

Pour rester dans une thématique qui revient souvent dans cette liste, je
souhaiterais vous soumettre une question "matos". Je m'interroge sur le
matériel à choisir pour se fabriquer un petit NAS hackable (pour y faire
tourner ce que je veux) et pas cher.

Mon projet est de monter un Mamie-Cloud, pour reprendre une idée suggérée
par Guillaume Betous consistant à utiliser du matos installé chez Mamie
pour faire ses propres sauvegardes. En gros, j'équipe ma famille et mes
proches avec de petits NAS, j'installe les softs qui vont bien et cela
produit un espace de stockage réellement privé et résistant aux sinistres
(dégât des eaux, incendie, vol). Cet espace global est alors utilisé pour
faire les sauvegardes de tout un chacun.

Coté soft, je suis en train d'évaluer Ceph[1] mais Tahoe-lafs[2] semble une
alternative intéressante.

[1] http://ceph.com/
[2] https://tahoe-lafs.org/

Reste le coté matos, et là je suis un peu sec. J'ai parcouru quelques
liens[3] Tetaneutral fournis récemment sur cette liste et j'ai pas trouvé
de solution miracle. Disons plutôt que ces liens confirment mon idée de
partir avec un disque dur USB et un Raspberry Pi. L'idée est que le matos
n'a pas besoin d'être particulièrement performant puisqu'il sera rapidement
limité par la connectique ADSL.

[3] http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Hardware

Avez-vous d'autres suggestions ?
Vous l'aurez compris, dans la mesure où la réplication est assurée par la
partie applicative, j'envisage d'éviter les solutions couteuses utilisant
du RAID. Mais s'il y a un matos un poil plus sérieux que le couple
{Raspberry Pi + USB} et pas trop couteux, ça vaut peut-être le coup
d'investir.

PS : comme le sujet est plus que récurrent, si vous avez des liens à
partager sur le sujet de la solution logicielle... je suis intéressé.

PPS : Si quelqu'un a déjà vu passer un modèle 3D de coque incluant un Rasp
et un disque dur...
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com