[Toulibre] enregistrer video tv en replay

François Girault fgirault at gmail.com
Lun 1 Avr 14:02:32 CEST 2013

Bonjour,

2013/4/1 Christian Fabre <xris.fabre at laposte.net>

> je comprends parfaitement ton "humeur" et je n'écoute jamais de musique à
> la télé, mais je mettais la très mauvaise qualité sur les baffles. Je ne
> savais tout simplement pas que le format utilisé était mp3 ou similaire.
> Je voulais seulement enregistrer cette émission car mon petit-fils est
> dans l'orchestre...une photo souvenir en somme !

Si c'est pour une raison sentimentale, alors ... ;-)

> Quand il m’envoie des prises de studio c'est toujours du wav que j'écoute
> sur mon portable connecté à ma chaîne.
> Quand au mp3 s'il n'y avait que la qualité d'écoute...mais les
> conséquences sur l'oreille de la compression utilisée sont graves (même à
> puissance normale) et les dégâts dénoncés depuis des années par des profs
> de conservatoire.

Attention à ne pas mélanger deux choses :

 - la compression des données, comme le mp3, qui vise à réduire la place
occupée par l'information pour la rendre plus facilement transportable et
qui n'a pas aucun impact sur la puissance du signal :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compression_de_donn%C3%A9es_audio

 - la compression en tant que traitement de la dynamique du signal, qui est
utilisée à l'excès dans les productions récentes. Cette dernière permet de
rendre "plus fort" un signal en amplifiant des fréquences plus faible,
donnant une impression permanente de volume
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compresseur_%28audio%29 . Un article
intéressant sur le sujet :
http://www.gaite-lyrique.net/gaitelive/remastering-digital-et-revisionnisme-quid-du-feeling-propre-qui
dénonce cette tendance à uniformiser le son des productions, au point
d'en perdre le travail initial des ingénieurs du son.

François