[Toulibre] help réponse à Pierre sur installation version 12.04

Pierre Fischer erpiu at alinto.com
Ven 28 Sep 09:03:14 CEST 2012

Bonjour,

Ton PC ne doit pas être si vieux que cela. Le processeur que tu as
(Athlon 64 3200+) a été introduit en 2006. Tu disposes en outre de 1,5
Gio de mémoire. Tout cela doit aller.  La version 12.04 tourne parfois
sur des configurations plus modestes!
Une petite question toutefois. Tu disposes sur ton disque de 5 partition
Linux : 2 partitions de swap  de1 Gio et 1.5Gio (pourquoi 2??), 1
partition de 10Gio, une partition de 20Gio et une de 35Gio. Apparemment,
hors mis le swap, seule la partition de 35Gio est utilisée. Que sont les
autres?

Pour avancer, je ne peux que conseiller de suivre les recommandations de
draco, à savoir commencer par tester la 12.04.1 à partir d'un live CD ou
USB pour s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes( choisir sur le live
CD/USB "Essayer Ubuntu").

Par prudence aussi, je conseille vivement  de faire une sauvegarde de
toutes tes données utilisateur. Pour cela, tu peux par exemple utiliser
un disque externe formaté  en  ext (pas  NTFS ni FAT!) et lancer - en
donnant les noms corrects du disque et du fichier racine du back-up - :

         sudo rsync -av
        --delete /home/  /media/MonDisqueUsb/MonHomeBackup

Ensuite, si le test avec le live Cd a été positif, tu peux accepter de
lancer la mise à niveau que te propose aujourd'hui ton système en
version 10.04. Comme l'a précisé draco, cette procédure est "jeune" et
pourrait conduire à des petits problèmes (suspens....!). Mais comme tu
auras sauvegardé tes données, il n'y a pas de vrai risque. En cas de
gros pépin, il suffira de faire une installation "from scratch" de la
12.04.1 puis de restaurer tes données.

Si jamais, certaines des partitions citées plus haut sont inutilisées,
il faudra peut-être, de toutes façons, faire une installation "from
scratch" pour te permettre de récupérer de l'espace disque.... Dans ce
cas, inutile de tenter la mise à jour de 10.04 vers 12.04.1.

En cas de doute ou de problème, fais nous signe.

Pierre