[Toulibre] [RAID+LVM] Disque entier ? Ou petites partitions ?

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Lun 24 Sep 09:07:26 CEST 2012

Bonjour,

Je suis en train de calculer à mettre un RAID 5 sur mon petit serveur
domestique. J'utilise du RAID+LVM depuis quelques temps et j'avoue que
cette solution est vraiment géniale.

En me documentant un peu avant mes achats, je vois qu'il existe une
technique qui consiste à découper des partitions sur les disques au lieu de
les considérer en entier.

Je m'explique.

Je comptais faire au plus simple : un RAID 5 de mes 3 disques : /dev/md0 =
RAID5(/dev/sda1,/dev/sdb1,/dev/sdc1).
Ensuite je construis mes volumes LVM au dessus de /dev/md0.

Apparemment il y aurait une autre technique un peu plus optimisée en créant
des partitions et en les agrégeant ensuite. Par exemple (je prends 3
partitions mais on peut découper bcp plus) :
/dev/md0=RAID5(/dev/sda1,/dev/sdb1,/dev/sdc1)
/dev/md1=RAID5(/dev/sda2,/dev/sdb2,/dev/sdc2)
/dev/md2=RAID5(/dev/sda3,/dev/sdb3,/dev/sdc3)

De là, je crée un VolumeGroup avec mes 3 /dev/mdx, et ensuite, mes volume
logiques sur ce volume group.

L'avantage serait une plaus grand rapidité à la reconstruction en cas de
reconstruction du disque (x3 dans mon cas).

Je n'arrive pas à comprendre un tel avantage (un disque c'est un disque, il
a ses limites de transfert, point barre), peut-etre ai-je mal compris ?

Si vous connaissez le sujet, merci de m'éclairer :)

gUI

PS : au passage, je suis un peu en rade de ports SATA, si qqu'un a une
carte controleur PCI à vendre (pas Express, mais bien PCI), je suis preneur.

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/