[Toulibre] Test badblocks sur disque encrypté en RAID

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Ven 21 Sep 01:06:56 CEST 2012

Bonjour,

Au niveau du cryptage, je ne connais pas l'impact. Par contre j'ai souvenir
d'articles indiquant l'impossibilité pour mdraid de gérer le bloc marqué
défectueux après la création du raid.

De plus, je pense que la modification du système de fichier hors raid (sdb
seul) est une mauvaise idée : l'intégrité du raid n'est plus garantie, et
la revalidation me semble alors hasardeuse. Sans parler du fait que les
données risquent d'être replacées sur un secteur défectueux.

Pour ma part, le problème en conservant les données actuelles me semble
insolvable.
Je pense qu'il te faut marquer les blocs défectueux au niveau hard (et non
système de fichier), au pire via un formatage bas niveau.
Ensuite déclarer cette portion du raid faulty, et reconstruire le raid
uniquement avec les données du disque restant.

Cependant, si le nombre de secteur défectueux augmente régulièrement, c'est
que le disque est en fin de vie. Tu ferais mieux de remplacer le disque ou
étendre le raid (au pire, 1 disque en spare, au mieux un disque à ajouter
immédiatement au raid.)

Bye,
draco