[Toulibre] Cherche idée de PC pour enfant de 6 ans

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Sam 17 Nov 14:08:21 CET 2012

Salut,

Merci pour ce feedback.

Le 17 novembre 2012 12:37, Jordi Inglada <ji at jordiinglada.net> a écrit :
> Mon expérience perso (enfants de 6 et 8 ans sous Linux depuis au moins 2 ans) :
>
> 1. Un vieux thinkpad T42 (il date de 2004?) avec debian en libre service dans le salon leur a permis de découvrir (et maîtriser!) GCompris, Tuxpaint et récemment Scratch. La souris externe est en effet très appréciée. Le thinkpad est "fixe" sur un petit pupitre d'écolier dans un coin du salon, ce qui limite les risques de casse.

Si je fais une rétro-analyse des besoins, j'en déduis que ça marche bien sur :
- ~1.5 GHz
- ~1 Go RAM

Je note aussi le coup de Scratch. J'envisageais justement de me mettre
à Squeak pour proposer la découverte de la programmation dans le club
info du village. Je note que Scratch marche aussi. Si tu as des
conseils sur le sujet, je suis vraiment curieux. Les enfants
accrochent vite ? Quels sont les prérequis (la lecture sans doute) ?

> 2. Ils ont aussi maintenant un Raspberry Pi sous Raspbian branché sur un écran 28" (qui vient de remplacer une télé cathodique) en HDMI. Le confort visuel est énorme, et on peut se mettre à plusieurs autour, ce qui est très sympa pour "programmer" en Scratch.

Approche intéressante. Dans mon cas, la télé partage la même pièce que
l'ordi de papa, ce qui réduit l'intérêt de rajouter un PC dans la
pièce.

> Si tu as déjà l'écran, j'opterais pour le Raspberry Pi. Sinon, l'option portable d'occasion pas cher est tout à fait bonne. Dans les 2 cas, la consommation électrique est très faible (le Raspberry peut rester allumé presque en permanence, j'en ai un autre qui héberge "owncloud"! et des serveurs mercurial!).

Roh... décidément... Voici des mois que j'hésite à investir du temps
pour monter un owncloud à la maison. Tu fais tourner owncloud sur
Raspberri Pi ? Et tu en est satisfait ? Stockage sur une SD de 4Go ?

En tout cas, merci beaucoup pour ton témoignage, ça me conforte dans mon idée.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com