[Toulibre] Linux-Mint ? Ubuntu ?

momo m.g13 at orange.fr
Ven 16 Mar 13:54:50 CET 2012

Le 16/03/2012 13:40, Jérôme a écrit :

> Pas forcément.
>
> Je crois que la question était : "Puisqu'il y a des problèmes avec Ubuntu*,
> quels sont les raisons qui font qu'on l'installe plus (de) debian ?"
>
> Autrement dit, quel est son plus ? Est-elle plus facile à prendre en main
> par un débutant, par exemple ? Il me semble que c'est l'argument qui revient
> souvent.

Ne connaissant pas ou peu peu ubuntu, sinon à travers des connaissances
qui l'ont installé, je ne sais pas,
la configuration d'ubuntu me fait un peu penser à un window qui serait
"open source".
  et je trouve les nouvelles versions trop rapprochées pour être fiable.

> [...]
> une config minimaliste, donc je dois me débrouiller pour trouver quand il me
> manque qqchose (facile quand on ne débute plus), mais je ne sais pas si la
> version Gnome de base de debian permet, comme Ubuntu, à un débutant complet
> de s'en sortir sans devoir trop chercher.
>
> La question m'intéresse. Je me demande ce que je conseillerais à un
> débutant, faute d'avoir essayé d'utiliser debian sans ligne de commande, par
> exemple.
>
> * note perso : quelle distrib peut prétendre ne pas avoir de problèmes ?

je pense qu'il n'y en a pas, moi j'ai commencé avec redhat, j'ai essayé
mandriva, puis suze, finalement  je me suis lancé dans Debian, au début
c'est un
peu fatigant, j'ai passé des nuits devant des plantages, avec des écrans
en ligne de commande, mauvais en anglais, je me suis bien énervé . alors
oui,
au début debian c'est pas toujours cool, faut lire beaucoup.
Pour ce qui est de la version de base Gnome, je crois que oui ça permet
à un débutant
de s'en sortir, (avec des calmants et un ordi en bois dur) :-)

momo

--

"il faut beaucoup de chaos en soi pour accoucher d'une étoile qui danse"
   Nietzsche