[Toulibre] [Question]Migration de Ubuntu 10.04 à 11.10

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Lun 6 Fév 14:46:43 CET 2012

Le 6 février 2012 13:06, Xavier Besnard <xavier.besnard at neuf.fr> a écrit :

>  Certes.
>
> Je teste Kubuntu Precise 12.04 depuis Décembre. Elle est plutôt stable, y
> compris sur l'alpha 2 sortie la semaine dernière.
>
> Le problème reste le même: Migration ou clean install?
>
> A plus. Xavier

Bonjour,

Pour passer autant de version d'un coup, je ne me risquerai pas de modifier
le source.list ; tu risques de rater des paquets de transitions !
Autre problème, Maverick va arriver en fin de support, donc désactivation
des dépôts en avril.
Je pense donc qu'il vaut mieux attendre la sortie de Precise si tu ne veux
pas finaliser tout ça maintenant.
L'inconvénient de la migration c'est aussi que tu va télécharger beaucoup
plus de paquet qu'en utilisant le Live CD (3 fois plus en théorie)

Ensuite pour ce qui est des migrations ou clean-install ; c'est toujours un
peu la loterie.
J'imagine qu'entre 2 LTS, Canonical aura bien testé et stabilisé la
migration.
Si tu as de nombreux logiciels en plus de ceux installés par défaut, la
mise à niveau peut faire gagner du temps car tout est conservé (sauf si
paquet non dispo dans les dépôts et version incompatible avec les autres
dépendances de la nouvelle version).

Un conseil : Ne boot pas sur le LiveCD pour faire la mise à niveau, même si
il détecte bien la version d'Ubuntu sur le disque au lancement de
l'installeur, il "écrase" la version existante sans mettre à jour ni même
conserver les logiciels qui ne sont pas prévu par défaut (ex : VLC,
chromium, etc).

Perso, je fais un mix :
- Je prévois une petite partition pour la nouvelle version
- J'installe en dual boot en gardant le home
- Je réinstalle le grub depuis l'ancienne version pour l'avoir en boot par
défaut
- Je réinstalle les logiciels dont j'ai besoin sur la nouvelle version
(souvent par chroot ; flème de rebooter)
- Je recharge le grub depuis la nouvelle version quand tout est stable et
finalisée

Avantage :
En cas de pépin, j'ai toujours l'ancienne version accessible et
fonctionnelle ; notamment pour les autres utilisateurs du PC :)
Je prends le temps nécessaire pour migrer, pas de stress ; j'attends que
les bogues bloquant soient corrigés (ou contournés) pour faire la bascule.

Inconvénient :
Il faut réinstaller les logiciels supplémentaires utilisés sur l'ancienne
version (peinible s'ils sont nombreux) ; refaire les fichiers de config
(démons, etc).
Il faut de la place pour une partition supplémentaire.

Attention aussi à la partition swap si partagée (par défaut), comme l'a dit
Thomas, en cas d'hibernation, il faut rebooter sur la version d'ubuntu qui
a lancée l'hibernation sinon c'est la cata.

Bon courage,
draco / Régis