[Toulibre] Pilote libre "nouveau" et nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT]

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mar 27 Sep 22:54:35 CEST 2011

Bonsoir.

J'ai fait récemment l'acquisition d'un PC d'occasion. Il contient deux cartes
graphiques nVidia :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT]
(rev a2)
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G92 [GeForce 9800 GT]
(rev a2)

Elles sont reliées entre elles pour travailler de manière couplée.

J'ai installé une debian wheezy et le pilote libre par défaut est "nouveau".

J'espérais avoir la 3D avec le pilote libre parce que j'avais vu ceci :
http://openbenchmarking.org/result/1103285-GR-1103280GR56

mais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Ce que semble confirmer ceci :
http://www.h-node.com/videocards/view/fr/185/nVidia-Corporation-G92--GeForce-9800-GT---rev-a2-

(C'est dommage, quitte à changer, j'aurais bien pris une carte graphique
compatible mais de toute façon c'était un lot intéressant dans l'ensemble et
ça m'est tombé dessus comme ça.)

J'ai pris un peu de temps pour chercher, notamment en lisant les pages
suivantes :
http://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDrivers
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/MesaDrivers
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames
mais je suis assez largué.

Je pense que ça ne marche pas : teenworlds saccade à mort et j'ai déjà
"résolu" le pb sur un autre PC en installant le pilote nVidia proprio pour
avoir l'accélération car j'avais lu sur le forum que ça pouvait venir d'un
problème d'OpenGL.

-> Existe-t-il un test fiable pour savoir si l'accélération matérielle
fonctionne ou pas ? Est-il possible que ça ne marche qu'en partie ?

Pour info :
glxinfo | grep render
direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Software Rasterizer
    GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_NV_conditional_render,

-> Est-il possible que ça puisse fonctionner avec le pilote libre "nouveau"
mais qu'il me faille faire qqchose de plus pour activer "Gallium" ou je ne
sais quoi ?

-> Question subsidiaire. Comment savoir si le couplage des deux cartes est
utilisé ou pas ? Je crains que ce ne soit une fonction prise en charge que
par le pilote nVidia. A l'occasion, je peux essayer de brancher plusieurs
écrans pour voir mais ça ne me dit pas vraiment si le couplage fonctionne bien
entre les cartes.

Merci pour toute piste !

--
Jérôme