[Toulibre] OCR

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 5 Sep 08:33:53 CEST 2011

Le 04/09/2011 15:59, Guillaume Betous a écrit :

>     http://lucien.dodin.org/luciendodin-free/feuilles_volantes/feuilles0003.PDF
>

> alors là au temps pour moi, il est clair que c'est bien okular (celui
> que j'ai sous la main) qui fait de l'OCR ! et en plus c'est instantané !
>
> on n'arrête plus le progrès ;)
>
> gUI
>
> --
> Pour la santé de votre ordinateur, préférez les logiciels libres.
> Lire son mail : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
> Browser le web : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
> Suite bureautique : http://fr.openoffice.org/

Contrairement à ce que ce fil affirme okular ne comporte aucun
dispositif intégré d'OCR et la seule raison qui explique la possibilité
d'y "copier du texte" à partir du fichier de jdd c'est que ce fichier en
lui-même, produit par un logiciel propriétaire "Canon", ait dans son
source sous-jascent à l'image des parties en mode caractère.
Celà peut être le cas de résultats de scans en pdf obtenus avec d'autres
outils, le pdf ayant évolué d'une catégorie particulière de postscript
vers une encapsulation de toutes sortes de médias ; en aucun cas celà
permet d'imaginer qu'un outil libre tel qu'okular ou autre ait encore la
capacité quand on lui demande de convertir en caractères un bloc
graphique ; l'ocr c'est justement un des points faibles des oultils
libres malheureusement, notamment du fait que pas mal d'algorythmes
soient hyper-protégés dans ce domaine et fasse l'objet d'une concurrence
effreinée.
Quelques infos ici :
http://lea-linux.org/documentations/index.php/Logith%C3%A8que:OCR

@+