[Toulibre] OCR

jdd jdd at dodin.org
Dim 4 Sep 15:52:34 CEST 2011

Le 04/09/2011 15:40, jdd a écrit :

> c'est justement ca que je viens de faire, d'où mon étonnement

http://lucien.dodin.org/luciendodin-free/feuilles_volantes/feuilles0003.PDF

ouvrir dans okular, outils, sélection de texte - c'est pas terrible,
mais lm'original est exécrable!:

Lçs figures qui composent ce jeu de cartes sont empruntées au cartes
t'spagrroles.

trèflcs des cartes françaises, nous trouvons des épées, les coupes,
les écus, les cl-rô-
rrî,s. L€, jeu serait de 52 cartes s' il ne manquait Ies 10. Il reste
48 cartes.
(1. trouve des jeux d'Alluettes dans toute la France chez lee
marcha.nds spécia-
lisés t:n jeux <lir.ers et dans tous ies bureaux de tabac dans I'Ouest
de la France. Ce
jcu qui parait dater du XVII ème siècle est toujours très apprécié
c}.ez les marins de
la côtc oues!. Ii ne s'agit nullement d'un ieu pour enfants ce qui
n'empêche Pas ceux-
ci dt,s
y rrrtért,sser tout particulièrt-menr
à cause de son
pittoresque.

avec gimagereader:

Les figures qui composent ce jeu de cartes sont empruntées au cartes
espagnoles
elles-mômes issues du jeu de Ma-Jong chinois. Au lieu des pics,
coeurs, carreaux,
trefîus des cartes françaises, nous trouvons des épées, les coupes,
les écus, les chô-
nvs, Le jeu serait de 52 cartes s'i1 ne manquait les 10. Il reste 48
cartes.
Ôn trouve des jeux d'AUuettes dans toute la France chez les marchands
spécia-
lisés en jeux divers et dans tous les bureaux de tabac dans 1'Ouest de
la France. Ce
jeu qui parait dater du XVIT ème siècle est toujours très apprécié
chez les marins de
ia côte ouest. Il ne s'agit nullement d'un jeu pour enfants ce qui
n'empêche pas ceux-
ci de sy intéresser tout particulièrement ã cause de son pittoresque.

jdd
--
http://www.dodin.net
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg