[Toulibre] partition racine pleine

momo m.g13 at orange.fr
Mer 26 Oct 18:54:04 CEST 2011

Le 25/10/2011 12:12, Jérémy Ruffet a écrit :
> Salut,
>
> Effectivement, la prochaine fois utilise LVM ! :)
> Je suis pas forcément fan du tout LVM par contre, en ce sens où si tu
> as un problème au démarrage (kernel, udev...), ça risque d'être plus
> compliqué à réparer que si tu as un setup du genre :
> / sda1 ext3  (2G pour être bien pénard avec plusieurs kernels
> d'installés et 2 ou 3 conneries dans /root)
> tout le reste en LVM avec :
> /usr /var /tmp /home swap, voire /opt etc...
>
> C'est un peu plus "lourd", mais beaucoup plus souple.
> [...]
bon, aujourd'hui je prends un peu de temps pour regarder vos réponses
Le ménage, bien sur que l'ai fait avant d'ecrire à la liste, clean,
autoclean, deborphan, j'ai nettoyer les logs.
mais avec la réponse de jeremy, j'ai vu un peu plus de choses :
root at debian:/home/momo# du -hs /var/* /usr/* | sort -rh
4,1G    /var/log
2,1G    /usr/share
1,5G    /usr/lib
293M    /var/lib
287M    /usr/bin
113M    /var/cache
60M    /usr/src
34M    /usr/sbin
16M    /usr/include
5,0M    /var/backups
1,8M    /usr/games
432K    /var/run
364K    /var/spool
128K    /usr/local
96K    /usr/lib64
28K    /var/games
16K    /var/samba
16K    /var/lock
8,0K    /var/www
8,0K    /var/tmp
4,0K    /var/opt
4,0K    /var/mail
4,0K    /var/local
rien que /var/log , /usr/share,  /usr/lib, ça prends 7.7 G.

j'ai peu de temps en semaine, mais le week-end, je prendrai du temps
pour regarder tout ça de plus prés.
LVM, jamais testé. connais pas du tout, baobab non lus,je vais chercher
de bonnes doc, si possible en français
merci à tous, je vous tiendrai au courant.

--
salut, momo

je n'ai peut-être pas raison
mais les autres auront bientôt tort