[Toulibre] partition racine pleine

Jérémy Ruffet sativouf at gmail.com
Mar 25 Oct 12:12:40 CEST 2011

Salut,

Effectivement, la prochaine fois utilise LVM ! :)
Je suis pas forcément fan du tout LVM par contre, en ce sens où si tu as
un problème au démarrage (kernel, udev...), ça risque d'être plus
compliqué à réparer que si tu as un setup du genre :
/ sda1 ext3  (2G pour être bien pénard avec plusieurs kernels
d'installés et 2 ou 3 conneries dans /root)
tout le reste en LVM avec :
/usr /var /tmp /home swap, voire /opt etc...

C'est un peu plus "lourd", mais beaucoup plus souple.
En cas de problèmes, tu pourras toujours accéder à ton / (qui comprend
entre autres /boot /bin /etc), et à partir de là monter/réparer le reste.

Si tu as fais le ménage, que tu te retrouves toujours bloqué en espace
disque, et que tu as pas envie de retailler tes partitions, tu peux
effectivement passer par la solution "faire des liens".
La méthode à mon sens la plus efficace est le "bind mount" :

- Démarrage sur live CD, tu montes / et /home de ton système, puis tu te
places dans la racine de ton système (chroot) :
Exemple pour /usr :

# mkdir /home/mount
# cp -a /usr /home/mount/
- A partir de là, une fois que tu as vérifié que ton /usr est bien copié
dans /home/mount/usr, tu détruis l'ancien pour faire de la place :
# rm -rf /usr
- On recrée /usr qui servira de point de montage :
# mkdir /usr
- On modifie fstab
# echo "/home/mount/usr /usr  bind defaults,bind 0 0" >> /etc/fstab

Rédémarrage...

C'est moins risqué que la retaille de partitions, et pas SI sale je
trouve (vu la situation).

Petites corrections / précisions sinon :

On 10/24/2011 11:04 PM, Laurent GUERBY wrote:
> # tune2fs -m 0 /dev/sda1
> Par defaut 5% de l'espace est reservé a la creation du systeme de
> fichier, la commande ci-dessus permets de liberer cet espace.

Ce n'est pas de l'espace réservé à la création du système de fichier,
mais aux processus root.
"Specify the percentage of the filesystem blocks reserved for the
super-user.  This avoids fragmentation, and allows root-owned daemons,
such as syslogd(8), to continue to function  correctly  after
non-privileged  pro‐
               cesses are prevented from writing to the filesystem.  The
default percentage is 5%."
(man 8 mkfs.ext3)

Du coup, puisqu'il y a de fortes chances pour que les fichiers qui
prennent de la place appartiennent à root, la manip ne changera
probablement rien.

> Autre question : as-tu repere quel repertoires prennent de la place sur
> la racine ? Pour arriver a 10 GB il doit y avoir un truc gros quelque
> part, a regarder :
>
> # du -ks /var/* /usr/*>  /tmp/du.txt
> # sort -n /tmp/du.txt

:)

# du -hs /var/* /usr/* | sort -rh

Pour info, il existe aussi un utilitaire graphique qui s'appelle "baobab".
Il ne semble cependant pas possible (avec la version que j'ai toujours)
d'analyser par partition (patch quelqu'un ?), ça reste pratique si la
problématique de place revient pour /home par exemple.

Jérémy