[Toulibre] Recherche bénévoles pour animer atelier Logiciel Libre les 22 et 23 octobre 2011

Emmanuelle Helly e.helly at gmail.com
Mar 11 Oct 09:36:50 CEST 2011

Bonjour à tous,

Voici un message de Sébastien Dinot au sujet de l'animation d'un atelier
conjoint Toulibre / April le week-end du 22 et 23 octobre à la Novela.

--

*Nous avons besoin de bénévoles pour organiser et animer un atelier* le
samedi 22 et le dimanche 23 octobre 2011 au musée d'art moderne et

Animer un atelier aux Abattoirs pendant La Novela est l'opportunité de
toucher un public large et éclectique, qui ne fait pas partie de nos
réseaux et que nous avons donc rarement l'occasion d'atteindre. De par
l'événement et son public, le stand sera orienté grand public.

J'invite les personnes prêtes à contribuer au succès de cet atelier à se
faire connaître ici même ou à s'inscrire directement sur la page de
synthèse et de préparation de l'événement que j'ai créée sur le wiki de
l'April [3] (éditable sans compte).

Les animations que nous proposerons ne sont pas encore arrêtées. Toutes
les suggestions sont donc les bienvenues si elles se destinent au grand
public. Nous pensons notamment que des démonstrations et/ou initiations
à des outils tels que Inkscape, Scribus, Gimp, Darktable, Digikam,
KDEnlive, SweetHome3D, LibreOffice, Stellarium susciteraient un grand
intérêt. Nous envisageons aussi de proposer des créneaux dédiés aux
applications ludo-éducatives (GCompris, KDEEdu, etc.), voire aux jeux.

Concernant les démos liées à la photographie et à la vidéo, je pourrai
prêter un appareil photo compact et un camescope DV aux animateurs pour
créer de la matière première in situ. Mais si certains d'entre vous ont
déjà de quoi faire des panoramiques (avec Hugin par exemple) ou d'autres
trucs sympas, qu'ils ne se gênent pas pour nous fournir en matière. :)

Idem pour les outils Gimp, Inkscape et Scribus, si vous avez de belles
réalisations que nous pourrions modifier sur le stand ou des manips
sympas à proposer, je suis intéressé.

Des contributeurs d'OpenStreetMap devraient se joindre à nous pour
présenter le projet et faire des démonstrations des outils utilisés.

Je suis aussi en attente d'une réponse définitive du projet Paparazzi.
J'espère qu'un membre de l'équipe sera disponible pour venir présenter
les sympathiques drones libres de l'ENAC et faire des démonstrations de
vol.

Une fois encore, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et
toutes les suggestions susceptibles d'intéresser un public profane
aussi.

Nous comptons sur vous !

Sébastien

[1] Animation dans le cadre du thème « Toulouse Numérique » dont le
     guide est téléchargeable sur la page :

     http://novela.toulouse.fr/telechargement

[2] La Novela, festival des savoirs partagés :

     http://novela.toulouse.fr/

[3] Page de l'événement sur le wiki de l'April :

     http://wiki.april.org/w/Toulouse_Num%C3%A9rique_2011

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre