[Toulibre] Suivi du public de Toulibre

Emmanuelle Helly e.helly at gmail.com
Dim 9 Oct 13:54:21 CEST 2011

Salut,

Le 09/10/2011 11:48, Fabien ADAM a écrit :
> [...]
> distribution Linux
> - l'état du wiki ubuntu-fr me fait peur pour ce qui est de la
> compréhension des pages par les tous débutants
> - quand certaines personnes posent des questions sur cette liste, un
> certain nombre de questions reviennent régulièrement, et les réponses
> qui sont donnés sont beaucoup trop techniques et difficilement
> compréhensible par les personnes intéressées
>
> Tout ce qui précède est un constat que je fais. J'essaye d'être le
> plus neutre possible. L'objet de mon mail n'est pas de critiquer
> l'activité de l'association, bien au contraire.
J'aurai du mal à répondre sur ton constat puisque je ne fais quasiment
jamais d'aide à l'installation (je ne suis pas vraiment à l'aise), à vue
de nez il me paraît pertinent.
Par contre, quelque chose que je suis capable de faire, c'est guider les
personnes qui viennent d'avoir leur linux tout frais à l'utiliser au
mieux en fonction de leurs besoins. Je suis sûre qu'il y a des gens qui
n'osent pas aider sur les installations, mais qui peuvent fournir des
explications.

> J'ai donc quelques nouvelles idées/pistes à proposer pour en discuter
> et voir si certaines sont intéressantes et à retravailler :
> 1/ page dédiée pour les débutants sur le site Toulibre. Elle pourrait
> référencer ces éléments :
>   - le livre "simple comme Ubuntu" : je ne pense pas qu'il soit très
> lu quand installé sur les machines
>   - les documentations du wiki ubuntu-fr répondant aux questions
> classiques : lecture de dvd, problème flash, erreur du gestionnaire de
> paquet, ce qu'on peut voir sur la présente liste
>   - le formulaire ci-dessous
Très bonne idée cette page dédiée en effet.

> [...]
> dans l'interface, je n'ai pas suffisamment d'aide, je n'ai pas trouvé
> d'avantage par rapport à mon ancien système, autre(s)
>   - Toulibre vous a aidé à passer à une distrib linux : absolument,
> oui après qu'on me l'ai conseillé, non (pourquoi ?)
>   - Est-ce-que Toulibre pourrait faire d'autres pour vous aider à
> votre usage au quotidien d'une distrib Linux ? Oui (quoi ?), je vois
> pas, non
>   - Souhaitez-vous être éventuellement recontacté par Toulibre pour
> discuter avec vous du point précédent ? oui, non
je rajouterais 2 champs texte : améliorations / régressions par rapport
à l'OS précédent

> 3/ un paquet toulibre à installer sur la distrib Linux
Là j'avoue que je ne suis pas sûre que ça soit utile, à voir. Le coup de
compter les démarrage sur tel ou tel OS me paraît un peu overkill par
rapport au questionnaire, qui lui est intéressant.

Par contre, fournir en fin d'installation une brochure expliquant où
trouver de l'aide et qu'ils n'hésitent pas à recontacter toulibre ce
serait pas mal.

Si tu veux un truc automatisé, enregistre l'email de la personne qui a
été dépannée, et qu'un email lui soit envoyé un mois après avec le
questionnaire serait plus approprié.

> 4/ Toulibre sur les réseaux sociaux
d'abord, état des lieux :
Il y a un groupe identi.ca toulibre, on s'en sert pour faire passer
l'info, quand j'y pense en fait.
il y a un groupe facebook toulibre, mais je ne sais pas qui en est
l'administrateur.
À ma connaissance c'est tout ce qu'on a.
Ensuite, pour animer des réseaux sociaux, des forums, etc ... il faut
que des gens y consacrent du temps, sinon c'est plutôt inefficace et
contre-productif.
>   - les grosses sociétés font ça.
je répondrais que ça n'est pas une raison pour le faire :-), nous sommes
une association.

>   - vecteur de diffusion d'information. Est-ce que ça peut nous
> servir, et être complémentaire des mails d'annonces des événements ?
ça dépend de l'objectif. Il faut penser plus global : que manque-t'il à
la communication ? pleins de trucs sûrement :-). Qui voulons-nous
atteindre ? Quel message ?
Les réseaux sociaux ne sont qu'un outil, comme le mail d'annonce.

>   - on aurait un décompte des utilisateurs. Peut être qu'on pourrait
> mesurer une évolution
je n'en suis pas sûre. Une évolution de quoi exactement ? des gens qui
viennent aux ateliers, aux présentations, à l'installation ? c'est
compliquer de le distinguer.
Il vaut mieux tenir un décompte des personnes qui viennent et le
renseigner chaque mercredi et lors de nos événements. Ça ne peut pas se
faire automatiquement.

>   - autres possibilités d'interactions que la liste de discussion,
> plus facile d'accès pour certains utilisateurs
>   - l'idée d'un forum avait déjà été évoquée ici. Ca n'avait pas
> suscité trop de retour positif par rapport au mail. Il faut voir par
> rapport aux personnes susceptibles d'apporter des réponses aussi
l'idée pourrait être soumise dans ton questionnaire : par quel biais
aimeriez-vous trouver de l'aide ?

bonne journée,

--
Manue Helly