[Toulibre] AMD ATI ou nVidia pour decodage vidéo HD, bi-écrans, jeux wine ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 1 Oct 09:17:23 CEST 2011

Bonjour à tous.

Je cherche à remplacer ma carte graphique nvidia 8600 GT par une carte plus
puissante.
Mon utilisation serait le décodage de vidéo haute résolution (bluray), une
config avec 2 écrans de résolution et ratio différents, et,  mon point
faible aujourd'hui, les jeux 3D sous wine ou dolphin-emu.
Le cpu n'est jamais à 100% et je ne swap pas, le dd est un ssd donc c'est la
carte qui bride les perf.

Lors de mon premier achat, le pilote nvidia était mieux supporté sous linux
que l'ati. MAIS c'était avant le rachat par amd et l'ouverture des spec.
Aussi nvidia avait l'avantage du décodage vdpau, supporté sous linux, qui
aide beaucoup pour les video HD en h264 par exemple malgré des noirs tirant
vers le gris.

Qu'en est-il aujourd'hui? Le pilote radeonhd a-t-il des bonnes perfs 3D ou
faut-il toujours passer par le fglrx?
Y a-t-il une accélération matériel unifiée pour le décodage vidéo?
Est-il plus simple de faire du bi-écrans avec ati alors que twinview ne sait
que faire planter le serveur X dans ma config hétérogène ? (Mon second écran
ne supporte que le 59 hz en 1024x768 alors que le principal est en 60 hz en
1680x1050 ... à 59 hz il s'éteint)

J'oubliais aussi que j'ai un budget de 100€ environ donc je ne vise pas les
tous derniers modèles.

Avez-vous une référence à me conseiller qui serait bien prise en charge?
(ou au contraire les modèles qu'il faut fuir)

Merci d'avance à tous de me faire partager votre expérience dans ces
domaines.

A+
Régis (aka draco)