[Toulibre] Malinux needs You !

Yves DUF yves.duf at laposte.net
Lun 21 Mar 22:37:16 CET 2011

Bonjour à tous.

Le 18 mars 2011 10:02, Romain Conseil <romain.conseil at gmail.com> a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> Je fais partie de l'association Bilou Toguna (http://www.biloutoguna.org/),
> une association humanitaire toulousaine de solidarité entre la France et le
> Mali. Notre action est focalisée sur l'accès à l'eau (barrages, puits), la
> santé, l'écologie mais aussi la scolarisation et l'alphabétisation. C'est
> dans ce contexte qu'est né le projet Malinux : équiper des lycées maliens de
> pc réformés récupérés auprès d'entreprises ou d'association. Bien evidemment
> ces machines sont équipés à l'aide d'un OS (custom de Xubuntu) baptisé
> [...]

Pour ceux qui veulent "voir" Malinux, l'ISO est ici :
http://www.biloutoguna.org/actions/education/projet-malinux/malinux-le-systeme.html

> Je lance un appel aux âmes charitables qui voudraient s'investir dans la
> réalisation de la distribution malinux. Quelques explications :
>
> Le système malinux est basé sur ubuntu, ou xubuntu plus exactement, dans sa
> version 8.04 (http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/8.04/release/).
> Nous déroulons une procédure qui nous permet de générer un live cd de
> malinux (à l'aide de remastersys pour ceux qui connaissent) à partir d'une
> installation standard de xubuntu. C'est ce cd que nous utilisons pour
> installer les machines pour les lycées maliens.

> [...]

Je me rends compte que le lien de romain sur le google doc ne marche
que pour ceux qui sont déclarés.  Je vous donne donc le Manuel de son
script python en mode texte.
=====================================
Procédure de génération d'un livecd malinux
  1. Installation d'une Xubuntu 8.04 selon la procédure classique
(tout en français, fuseau horaire Paris, création d'un compte
"malinux" mdp:"malinux", installation sur le disque entier)
attention, ne pas connecter le pc à internet !!
  2. Après le rédémarrage, brancher le cable réseau puis la clé USB où
se trouve le script malinux, puis se rendre sous /media/disk
  3. Exécuter : sudo python malinux.py --system-upgrade --reboot -v
(15mn environ)
  4. Au redémarrage éditer le fichier /etc/remastersys.conf et changer
le nom de l'iso et le label du CD.
  5. Fermer toutes les applications et lancer remastersys : option
clean puis dist. Une iso sera générée sous
/home/remastersys/remastersys
  6. "sudo chown malinux /home/remastersys/remastersys/MonIso.iso"
puis "sudo mv /home/remastersys/remastersys/MonIso.iso /home/Partage"
  7. Utiliser brasero pour graver l'image.

Si quelqu'un est preneur, qu'il le dise !
On ne paye pas cher (en faite rien ;) mais par contre on fournit les
bières pour les soirées de tests :)

Yves

--
Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde.
http://www.dicocitations.com/auteur/1805/Gandhi_Mohandas_Karamchand.php