[Toulibre] Lecture de videos avec Totem

Bertrand Delouche Bertrand.Delouche at Free.Fr
Dim 13 Mar 14:11:13 CET 2011

> J'ai fait l'essai pour deux petites vidéos :
>  Celle qui s'appelle "L'espagnol.wmv" s'ouvre très bien avec totem.
>  Celle qui s'appelle "Le_chinois.wmv" ne s'ouvre qu'avec VLC
> J'ai ouvert avec VLC et j'ai sorti les codecs. J'ai mis les copies
> d'écran à cette adresse :

Ok.
J'ai des vidéos avec le même codecs mentionnés par VLC et qui
fonctionnent aussi avec totem...

> Si tu n'es pas allergique à la ligne de commande, pourrais-tu ouvrir
> un terminal et vérifier les paquets gstreamer installés ?
>

> Voici un copier coller de la réponse.
Je vois que tu as le plugin gstreamer "pitfdll" d'installé, plugin qui
doit très certainement utiliser des DLLs win du paquet w32codecs pour
décoder certains fichiers multimedia.
Apparemment un bug est ouvert sur celui-ci quant des problèmes de
lecture de fichiers windows media
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gstreamer0.10-pitfdll/+bug/467193

Tu pourrais commencer par tracer le comportement de gstreamer lorsqu'il
tente sans succès d'ouvrir ta video :
$ gst-launch-0.10 -v playbin2
uri=file:///<CHEMIN_COMPLET_VERS_TA_VIDEO>/<VIDEO>.wmv
Attention c'est très verbeux !
Tu peux éventuellement utiliser ce site ( http://pastebin.com ) pour ne
pas trop surcharger le mail

Après tu pourrais essayer de supprimer ce paquet pour voir si le repli
de totem vers le plugin ffmpeg corrige ton problème
$ sudo apt-get purge gstreamer0.10-pitfdll

Éventuellement un nettoyage du dossier perso de conf gstreamer pourrait
ne pas faire de mal :
$ mv ~/.gstreamer-0.10 ~/.gstreamer-0.10.OLD

> Par ailleurs, il est possible de retrouver les paquets mis à jour dans
> Synaptic (Système > Administration > Gestionnaire de paquets synaptic)
>
> Je retrouve bien des tas de mises à jour mais je ne sais pas ce qui
> peut correspondre  à mon problème. il aurait fallu que je regarde dès
> que j'ai eu le problème.
Bah, c'est pas grave ... on va essayer d'aller de l'avant, plutôt :-)