[Toulibre] petit souci ....

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Dim 20 Fév 15:27:38 CET 2011

2011/2/20 chris <chrgilles at wanadoo.fr>:

> 2/  Tu parles du menu déroulant de quelle application?
> dans :   système/utilitaire/disque dur/modifier la partition

Comme l'a indiqué Fabien, la modification des partitions
(leur type ou leur taille) est une opération qui n'est pas anodine
qui peut entraîner la perte de données.
Les partitions et la "table des partitions" qui les décrit permets
de "découper" logiquement un disque dur (ou plusieurs) en différents
"espace" disque.
Sous Linux une partition est ensuite "montée" sur un
"point de montage" == le nom d'un répertoire.

Je te conseille de ne pas manipuler tes partitions
seuls ou bien d'être certain d'avoir sauvegardé TOUTES tes données
(Linux ET Windows) avant de jouer :-]

Dans ton cas je ne pense pas que la modification des partitions
soit la meilleure solution.

> chris at chris-laptop:~$ df -h
> Sys. de fichiers            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/sda5             5,8G  5,2G  302M  95% /
[...]
> /dev/sda7             6,8G  1,9G  4,6G  30% /home

la partition N°5 de ton premier disque i.e. "/dev/sda5" est montée
sur "/" [slash] qui est aussi appelé "système de fichier racine".
C'est son taux d'occupation (95%) qui génére le message.

la partition N°7 de ton premier disque i.e. "/dev/sda7"
est elle montée sur "/home" qui est
[généralement] l'endroit où les utilisateurs du système ont leur fichier.

Comme indiqué par Fabien (toujours lui) tu devrais
pouvoir sans risque essayer de nettoyer les résidus d'installation,
mise-à-jour etc...

http://doc.ubuntu-fr.org/nettoyer_ubuntu#supprimer_les_fichiers_temporaires_des_fichiers_d_installation

$ sudo apt-get autoclean
ou
$ sudo apt-get clean

La seconde libèrera plus d'espace que la première sans risque également.
Pour vérifier l'espace éventuellement libéré tu peux taper la commande

$ df -h

AVANT et APRES la commande de nettoyage.

--
Erk
http://www.april.org