[Toulibre] un peu d'aide svp...

François Girault fgirault at gmail.com
Mer 3 Nov 22:23:39 CET 2010

2010/11/3 nicolas battut <nicolas.battut at gmail.com>:
> bonjour ,petit nouveau sur ubuntu je viens d'apprendre l'existence de
> toulibre;j'en profite donc pour vous demander(en espérant être au bon
> endroit!)

Bonjour et bienvenu

> comment est-il possible de bypasser tous les mixer type alsa dmix et pulse
> audio pour être en bit perfect?

Je crois qu'il n'aurait pas été inutile d'expliquer cette notion de
"bit perfect" à l'auditoire ici présent. A ce que j'en ai compris,
c'est le fait d'envoyer un signal numérique directement sur le
matériel sans passer par aucune couche qui pourrait l'altérer.

J'ai l'impression que cette recherche du la perfection du bit vient du
monde de la société de Redmond qui au sein de son système
d'exploitation possède un truc nommé Kmixer, que tous les
constructeurs de matériel audio s'empressent de court-circuiter en
fournissant des pilotes à la norme ASIO.

Pour résumer, une source numérique est directement envoyé en brut sur
le périphérique. Malgré tout, il faut bien un petit bout de logiciel
pour discuter avec le matériel, c'est à dire le noyau et alsa qui en
fait partie.

alsa est une architecture pour piloter des périphériques audio pour le
noyau linux. Et qui dit périphérique, dit compatibilité et qualité
implémentation du pilote *et* qualité du hardware. Ainsi, s'il existe
un mixer alsa, ce n'est pas une couche logicielle, mais une interface
pour piloter le mixage hardware directement la plupart du temps. Le
matériel à très bas coup délègue souvent beaucoup de fonctionnalités
au pilote de périphérique, rendant la perfection du bit impossible car
il n'est par exemple pas capable de gérer le mixage matériellement.

> merci d'avance pour votre aide....

Pour répondre donc à ta question, il est possible de ne pas utiliser
dmix ou pulseaudio en utilisant des lecteurs de bon goût qui
s'adressent directement à alsa sans toucher au signal dont la "bit
perfection" dépendra du matériel.

François