[Toulibre] problème de démarrage (même le fsck forcé n'arrive pas à le résoudre!!)

Yves DUF yves.duf at laposte.net
Dim 16 Mai 14:31:31 CEST 2010

Salut.

Le 16 mai 2010 12:56, Julie Vaudois <julie.vaudois at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> j'ai un problème au démarrage : après plusieurs fsck forcé qui n'ont rien
> résolu les infos suivantes apparaissent dans le terminal (le "maintenance
> shell") :
>
> (j'ai pas tout recopié)
> *One or more of the mounts listed in/etc/fstb cannot yet be mounted
>
> et ensuite :
>
> waiting for /home UUID: 914e218c-8c2d-4872-a0b8-**3d7b59a26eb6
>
> Moutall : problem activating swap*

Ton problème est sans doute sérieux. J'espère que tu as des sauvegardes
ailleurs de ton travail.
Je peux te proposer une manip possible, mais sans garantie.
Dans le shell de maintenance, tu tapes la commande suivante
      vi /etc/fstab
Ensuite tu te ballades dans le fichier à la recherche d'une ligne contenant
le mot "swap" du genre suivant
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=b0c16d24-94ff-4f9a-8c9c-81357a8a65f0 none            swap
sw              0       0

Et tu te mets au début de UUID, puis tu tapes i pour passer en insertion, et
tu ajoute un # au début de la ligne.
Enfin tu quittes le mode insertion avec la touche ESC, puis wq! pour sauver
et quitter.
Peut-être au reboot ta machine remarchera, mais c'est pas garanti, il y a
sans doute un autre soucis avec (Ajout d'un nouveau disque, d'une clef USB,
une reinstall d'un autre O/S, ... je ne sais pas)

Yves

--
Vous devez être le changement que vous désirez voir en ce monde.
http://www.dicocitations.com/auteur/1805/Gandhi_Mohandas_Karamchand.php