[Toulibre] Comment Transformer un A4 en 4 A6 ?

manuk7 manuk7 at laposte.net
Mar 2 Mar 23:06:00 CET 2010

> Bonsoir,
>
>     merci pour les différentes solutions que vous m'avez envoyées.
>
>     Je retiens la suivante:
>
>     exporter en bitmap depuis inkscape, puis
>
>     montage -geometry +2+2 monAffiche.png monAffiche.png monAffiche.png monAffiche.png 4flyersA6.png
>

> (montage fait partie du paquet imageMagick)
>

> à bientôt.
>
> PS: le champ Reply-To de mes entêtes mail peut-il être à
> l'origine des réponses toutes en pv ?

Bonsoir,

j'arrive un peu après la bataille, mais je tenais à vous communiquer ce
petit script que j'ai fait car j'ai souvent eu besoin de faire ce genre
de chose et je n'avais jamais trouvé de vraie solution : il prend un pdf
(donc ça peut s'utiliser après OOo) A4 en entrée pour fournir un pdf A4
contenant les 4 A6.

Ça utilise zenity (paquet éponyme) pour afficher des boites de dialogues
qui demandent les noms des fichiers.

#!/bin/bash
# Script pour imprimer un document 4x sur un A4

SOURCE=`zenity --file-selection --title="Choisir le fichier d'entrée"
--text="Selectionner le fichier à multiplier par 4"`

SORTIE=`zenity --file-selection --title="Choisir le fichier de sortie"
--text="Selectionner le fichier à écrire."`

TMP_PDF0='tmp0.pdf'
TMP_PDF='tmp.pdf'

for x in 33 66 100
    do
        echo $x
        if [ "$x" = "33" ]
        then
            echo "# Conversion au format A6"
            pdfposter -mA6 $SOURCE $TMP_PDF0
        fi
        if [ "$x" = "66" ]
        then
            echo "# Rotation"
            pdftk $TMP_PDF0 cat 1-endE output $TMP_PDF
        fi
        if [ "$x" = "100" ]
        then
            echo "# Copie x4"
            pdftk $TMP_PDF $TMP_PDF $TMP_PDF $TMP_PDF cat output $SORTIE
        fi
    done | zenity --progress --title="Progression"

zenity --info --text="Fichier écrit dans $SORTIE"

Biensur c'est améliorable pour détecter l'orientation du fichier
d'entrée, choisir d'ajouter des traits de coupe, ajouter des marges ...

Bonne soirée

--
Manu
le futur passera par jabber