[Toulibre] Tit problème sur Gnome -> .desktop -> Xfce

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 19 Juin 17:55:27 CEST 2010

Sat, 19 Jun 2010 17:28:24 +0200
Fabien ADAM a écrit:

> J'ai peut être pas compris la question, mais les associations des
> fichiers sont gérées dans clic droit > propriétés > Ouvrir avec (avec
> possibilité de réinitialisation).

Oui. On peut faire ça pour changer l'association type/programme. Mais
effectivement ça ne répond pas à ma phrase qui précède.

Le sujet a un peu dévié. En fait qqn est intervenu pour dire qu'il existait
les fichiers .destop, etc. J'ai ajouté un lien vers des info sur freedesktop,
et dit qu'à mon avis ça n'était pas lié au problème initial. Ce qui était un
peu faux.

Les .desktop servent par exemple a créer les menus. Pour modifier le menu
sous Xfce, on peut bidouiller les .desktop mais c'est galère.
http://wiki.xfce.org/howto/customize-menu
J'ajoutais qu'un éditeur pourrait être créé qui serait en fait une interface
faisant des copies locales des .desktop et les modifiant. Mais on était déjà
hors-sujet.

A y regarder de nouveau, je vois que par exemple dans
/usr/share/applications/evince.desktop
j'ai cette ligne
MimeType=application/pdf;application/x-bzpdf;application/x-gzpdf;application/postscript;application/x-bzpostscript;application/x-gzpostscript;image/x-eps;image/x-bzeps;image/x-gzeps;appli
cation/x-dvi;application/x-bzdvi;application/x-gzdvi;image/vnd.djvu;image/tiff;application/x-cbr;application/x-cbz;application/x-cb7;application/x-cbt;image/*;application/vnd.sun.xml.impr
ess;application/vnd.oasis.opendocument.presentation;

Donc je suppose que les .desktop servent aussi à générer la liste de
programmes proposés par le menu "Ouvrir avec" dont tu parles.

Pour autant, je ne suis pas sûr qu'il faille se lancer à modifier tout ça
pour résoudre le problème de Julien. Finalement, l'arme fatale a fonctionné,
tant mieux.

--
Jérôme