[Toulibre] Fwd: tract à diffuser

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 4 Juin 13:39:20 CEST 2010

Le Fri, 04 Jun 2010 12:02:11 +0200,
Thierry Boudet <tboudet at free.fr> a écrit :

>    Ce genre de baratin politique enfermé dans un format propriétaire
>    d'une multinationale aux pratiques douteuses, posté depuis un une
>    autre multinationale (peut-être) aussi "evil" que la première, ça
>    n'a rien à voir avec le logiciel libre. Et ça n'est pas crédible.

Moi je veux bien entendre ça, et je pousse à l'utilisation des formats
ouverts là où je peux, et à éviter autant que possible l'utilisation de
services pseudo-gratuits "bien intentionnés". Quant à parler de
pratiques douteuses, ça mériterait d'être étayé pour gagner en
crédibilité (j'ai pas dit que je partageais pas cet avis, mais il
suffit pas de balancer "multinationale du mal" comme ça). (Quid des
pratiques de free ?)

Ce qui n'est pas crédible, c'est de se pointer dans une réunion du
Collectif Palestine 31 qui réunit plus ou moins en urgence des militants
d'organisations diverses (partis politiques, syndicats, associations
dédiées à la Palestine, je sais pas si vous avez vu la liste, mais c'est
très large, (et au passage, je vois pas ce que le contenu du tract a de
"douteux", comme le dit K. Ottens)), des gens dont certains ont déjà 40
ans ou plus de militantisme, et de leur expliquer que tant qu'ils
communiqueront avec ces outils ils ne seront "pas crédibles". Des gens
qui personnellement ont une réunion par soir, qui doivent s'entendre
rapidement pour rédiger en commun un tract qui ne bloque personne sur
un sujet qu'on considère pourtant en général comme délicat, qui
doivent peser chaque mot. Autant dire que le temps est précieux. Et ils
ont d'autres chats à fouetter. Et ça serait un peu insulter le travail
qu'ils ont fait jusqu'à présent. (J'ai un avis mitigé sur le tract dans
sa version définitive, mais je n'étais pas aux réunions en question et
il a le mérite d'exister et d'être signé de manière large.)

Je perçois bien l'incohérence. Une alternative se dessine et n'est pas
encore utilisée alors qu'elle a tout pour plaire. Pour des gens qui
prônent l'alternative, ça craint. Je suis d'accord. Et pour être
inscrit à plein de listes, je dois dire que celle de Toulibre est une
véritable oasis (bonne pratiques, peu de messages html, peu de
goret-quoting, respect du threading, et bien sûr formats ouverts donc
pas de problèmes d'interopérabilité), merci à ses adhérents.

Pour autant, si je dis demain, comme je l'entends parfois, "je n'ouvre
pas les .doc", eh bien les pratiques ne changeront pas, simplement les
choses se feront sans moi. Donc je serai pur dans mon coin
(précisément ce que je reproche à certaines organisations politiques
par ailleurs...) et les militants continueront à travailler sans ma
contribution. Parfois bien, parfois moins, mais je n'aurais rien à dire
puisque je m'en serai auto-exclus.

Devons-nous vivre dans notre bulle pour y exercer pleinement notre
liberté ? Ou bien devons-nous nous mélanger au reste du monde, ce qui
impose des compromis tant qu'il n'est pas parfait (ce qui n'empêche pas
d'y travailler) ? Au passage, je note que Thierry Boudet a ouvert
un .doc !

De mon côté, je fais ma part du boulot : je relaie le message. Dans un
format compréhensible par tous.

Faire passer la problématique des formats et des logiciels libres avant
le sort des gens concernés (ici, les palestiniens et les victimes
civiles de l'assaut israélien, ailleurs les citoyens usagers des
services publics postal, des transports, des énergies, de l'eau, les
sans-papiers, les retraités "par répartition", les discriminé-e-s et
précaires de toutes sortes, et j'en oublie) ne me paraît vraiment pas
crédible.

>    /me adore les vendredi :)

/me est en vacances !

--