[Toulibre] Fwd: tract à diffuser

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 4 Juin 11:49:08 CEST 2010

Le Fri, 04 Jun 2010 11:33:31 +0200,
Thierry Boudet <tboudet at free.fr> a écrit :

> Quoting Fred <surfavela at gmail.com>:
>
> >  Prière de diffuser le tract joint.
>
>    Casse-toi avec tes .DOC pourris.

Je l'aurais dit autrement...

Fred, tu aurais pu écrire "Prière d'exporter le tract joint en .pdf
avant de le diffuser massivement."

Sur le fond, je suis parfaitement solidaire et scandalisé. On risque
néanmoins de te dire que le message n'a pas sa place sur cette liste
qui concerne le logiciel libre et ce qui tourne autour (licences,
valeurs du libre, etc).

Sur la forme, c'est bien de mettre un titre et une explication du
contenu de la pièce jointe pour ne pas "obliger" les destinataires à
l'ouvrir pour savoir. Et évidemment, d'éviter les formats fermés. En
tant que militants, on porte collectivement la faute puisqu'on
participe à ces organisations qui continuent d'utiliser ces formats
massivement, pour tout un tas de raisons (inertie, méconnaissance,
urgence, etc.). A vrai dire, quand on participe, on comprend que les
bonnes volontés ont leur limites, et que si les militants avaient eu
plus de temps ils l'aurait plutôt utilisé à fignoler le tract sur le
fond qu'à chercher qui était capable de générer un .pdf avant qu'il ne
soit trop tard (parce que c'est pour demain).

Enfin, si tu es inscrit ici, c'est parce que tu est intéressé par les
sujets que traite la liste, donc je t'invite à tenir compte de ces
remarques, mais à ne pas te "casser". Je ne crois pas que Toulibre ait
vocation à exclure, a fortiori sans sommation, mais à expliquer
(le mot juste doit être éduquer, mais j'avais peur que ça fasse
prétentieux...).

Bonne journée.

--
Jérôme