[Toulibre] Fwd: [Tmplab] Débat logiciel libre au CNRS

le.farfadet.spatial at free.fr le.farfadet.spatial at free.fr
Lun 25 Jan 16:37:24 CET 2010

   Salut à tous !

Selon Thierry Boudet <tboudet at free.fr>:

>    Tu ne payes donc pas d'impots.

   Comme l'a fait remarquer Eric, c'est du gros troll velu.

   Ce que je voulais dire, c'est que, concernant un organisme public, les
premières questions à se poser, même si on ne néglige pas le coût, sont
peut-être la pérennité (notamment des données), l'adéquation aux besoins et,
pourquoi pas, ce qui est le plus intéressant pour l'intérêt national.

   Ensuite, il faut se rendre compte que chaque laboratoire gère son parc
informatique en interne, le message dont il est question ne peut donc pas être
considéré comme le point de vue du CNRS.

   Enfin, il est difficile de parler de la migration en général, car le cas
d'une vieille entreprise avec un long passif Unix et des codes en Cobol sera
très différent de la startup qui vient de se lancer avec uniquement des postes
sous Windows.

   Cela dit, je prends très mal ta remarque.

   Alors, pour te rassurer, oui, je paye des impôts. Pourtant, je suis payé à
coups de pieds au cul.

   Pour information, j'ai bac + 8 et, au lieu de faire une thèse, j'aurais pu
aller travailler dans une banque, avec l'objectif (ça m'a été dit ainsi)
d'arnaquer le client. À la place, je me suis penché sur des sujets
environnementaux, je suis payé 1000 € -- sauf le mois dernier, où je n'ai pas
été payé --, je travaille 12h par jour, certains week-end et voilà plus d'un an
que je n'ai pas pris de vacances. Puisque le salaire est la mesure du mérite,
j'aurais sans doute été plus méritant en allant à la BNP.

   Cela dit, rassure-toi : avec le désengagement de l'état, tes impôts payent de
moins en moins le CNRS.

   Le croiras-tu : les raisons principales qui font que je vais bientôt
m'expatrier aux États-Unis ne sont pas des questions d'argent, quant bien même
je vais être beaucoup (mais alors beaucoup) mieux payé.

   À bientôt.

                                                                           Yoann