[Toulibre] Fwd: [Tmplab] Débat logiciel libre au CNRS

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Lun 25 Jan 10:42:17 CET 2010

Le 25 janvier 2010 10:08, Marc Bruyere <bruyere.marc at gmail.com> a écrit :
> Je vois que le debat ne va pas a demonter point a point le texte
> quelque soit son auteur ou son expiration.

Mouaih... personnellement je ne vois pas de nécessité à "démonter" point
par point le texte vu que si il émanait d'un organisme privé ça ne me poserait
AUCUN problème. Je ne serai évidemment pas d'accord avec mais c'est
une autre histoire et....

> Pour ma part il me semble  coherent qu'une solution libre a la fin ne
> coutera pas moins chere et n'apportera pas plus a l'utilisateur
> lambda.

...ce serait toutefois logique de n'envisager les problèmes UNIQUEMENT
sous leur angle financier.

Le problème réel que ça me pose quand ça émane d'un orgainisme public
est précisemment
que les critères financiers ne devraient (à mes yeux) pas être les
seuls à gourverner.

L'indépendance vis à vis des fournisseurs et la non dépendance aux
sociétés privées
me parait être un critère au moins aussi fort que l'aspect financier.

La maitrise de **SES PROPRES DONNEES** en est un autre.
Je te conseille d'aller glaner quelques infos sur les formats ouverts
pour t'en convaincre.
Par exemple si j'ai archivé mes résultats scientifiques au formats MS Word 1
il y a 20 ans quelles probabilité j'ai de pouvoir ré-ouvrir ces
fichiers aujourd'hui?

Bref un organisme public ne devrait pas avoir les mêmes critères de choix
qu'un organisme privé dont l'objectif principal est le profit
(ce qui peut être respectable je ne crache pas la-dessus).  L'état ne PEUT pas
faire de profit puisque sa mission fondamentale est de servir le peuple
qui'il représente et pas des intérêts privés.

> Le debat est ! la pas de savoir qu'un tel travail au CNRS.
> Y a t il des chiffres des retours d'experience d'un DSI avec qui comparer.

Y'en a des tas mais avant de montrer des chiffres il faut choisir ses critères,
si les critères sont uniquement financiers alors il est probable qu'à
COURT TERME
des solutions MS soient concurrentielles.

En même temps quand c'est la saison des migrations il faut se méfier...
http://www.espace-microsoft.com/fr/actualites/19476-migration-windows-7-sortez-calculettes.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/37389-mandriva-ministere-agriculture-peche-distrib.htm

Le coût de la migration vers le libre est souvent plus cher que le
coût de la migration
vers la version n+1 de l'OS proprio favori:
http://www.awt.be/web/res/index.aspx?page=res,fr,fic,140,005

Reste à savoir combien de migration on devra subir sur une période donnée :-)
Et aussi combien coute la migration Linux Vx --> Linux Vy en comparaison
de Windows X --> Windows X+1 (ou X+2 si on rate une étape).

--
Erk
http://www.april.org