[Toulibre] Post installation Debian Lenny

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 21 Jan 08:33:12 CET 2010

Hervé Nicolaï a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai quelques soucis avec mon système GNU/Linux Debian 5.0.3 fraîchement
> installé. Je cherche une solution sur les forums mais en vain. On trouve
> beaucoup moins facilement d'aide pour Debian que pour Ubuntu... Je sais

C'est oublier la liste de diffusion debian-user-french ou je ne peux que
t'encourager à reposer ces questions ! Avec cet avantage particulier que
parmi ses abonnés tu as des gens qui passent leur temps à lire les
forums, wikis et autres blogs consacrés à debian _et_ ubuntu.

> [...]
> certainement pouvoir m'éclairer pour résoudre mon problème.
>
> Lorsque je suis connecté en utilisateur dans une session graphique
> Gnome, je n'arrive pas à installer de logiciels supplémentaires, ni à
> faire de mises à jours, ni à configurer mes sources de mises à jours et
> mes droits utilisateurs . Bref, tout ce qui se trouve dans
> "Système/Administration" et qui nécessite un mot de passe ne fonctionne
> pas. Lorsque je rentre mon mot de passe pour accéder à ces applications,
> une petite fenêtre apparaît "Droits d'accès" et se ferme aussi tôt.

Je n'utilise ni Gnome ni les outils graphiques. Le temps de débloquer la
situation, peut-être peux-tu utiliser la ligne de commande ? Comme tu
dis que tu viens juste d'installer ta lenny, il se peut qu'un problème
se soit posé et que tu aies raté un message. Essaie donc dans un
terminal de lancer la commande 'aptitude' (sans arguments) et quand
l'interface un peu frustre te donnera la main (après un message du genre
"je fais le point"), appuie sur la touche 'g' du clavier : aptitude te
proposera alors une liste de paquets à ajouter, enlever ou configurer en
fonction de l'état de ton système. Si ce qu'il te propose ne te fais pas
peur, appuies une seconde fois sur 'g' pour lui dire de continuer. Pour
quitter aptitude, à la fin, c'est la lettre 'q'.

Après ça vérifie si tes problèmes persistent. Je pense que oui mais on
aura ainsi éliminer des problèmes en amont et on sera sûr que ton
système est aussi propre que possible.

> Dans un terminal, j'ai ajouté mon identifiant dans le fichier
> "/etc/sudoers" mais ça n'a rien changé à mon problème dans mon interface
> graphique.

As-tu activé par défaut l'utilisation de 'sudo' pendant l'install ? À la
différence de Ubuntu, ce choix n'est pas imposé par debian (mais je ne
me souviens pas de l'option par défaut). À propos, quel mot de passe
tapes-tu dans la fenêtre qui s'affiche ? Le tien ou celui de root ?

> J'ai aussi un problème d'affichage de caractères au démarrage et à la
> fermeture du système. Tous les caractères accentués sont remplacés par
> une double barre verticale. Je pense que ça doit être une histoire de
> norme UTF-8 à configurer quelque part mais je ne sais pas trop où
> chercher exactement.

Probablement un problème de locale effectivement. Que contienne
/etc/default/locale, /etc/environment et que donnent les commandes
'locale' et 'locale -a' dans un terminal ?

Amis gnomiens, quel est le nom de l'outil de gestion des paquets sous
gnome, et avec quoi est-il lancé : gksu ou gksudo ? Je suppose que Hervé
est bloqué par un problème avec gksu / gksudo. Peut-être qu'une
invocation en ligne de commande serait plus verbeuse mais je n'ai pas le
nom du prog...

phep