[Toulibre] [Ubuntu] Gestion des droits, partage de dossier

Yves DUF yves.duf at laposte.net
Mer 10 Fév 09:52:29 CET 2010

Bonjour.

Le 9 février 2010 22:42, draco <draco31.fr at free.fr> a écrit :

> [...]
> ils font parti tout les 2.
>
> J'obtiens donc le résultat suivant :
>
>   draco at draco-desktop:~$ umask
>   0002
>   draco at draco-desktop:~$ groups draco poma
>   draco : users adm dialout cdrom audio dip video plugdev fuse lpadmin
>   netdev admin draco sambashare nut poma vboxusers
>   poma : users adm dialout fax cdrom tape audio dip video plugdev fuse
>   netdev admin draco sambashare poma vboxusers
>   draco at draco-desktop:~$ touch test_file
>   draco at draco-desktop:~$ ls -l test_file
>   -rw-rw-r-- 1 draco users 0 2010-02-09 22:35 test_file

La manip semble correcte. Tu as positionné ou et comment le umask ? dans les
fichiers .bashrc de chaque users ? ou dans un /etc/profile commun ? Avec la
variable UMASK ou autrement ?

> Tout semble donc OK en apparence, mais lorsque j'importe des photos, les
> fichiers créés ont pour permission -rw-r--r-- bien que le groupe soit
> "users" et le umask correct.

2 questions encore :
- C'est un disque local ou réseau ? Si c'est le second cas, c'est +
compliqué
- Essaye de lancer ton logiciel d'import de photo depuis un terminal où tu
as vérifié ton umask pour voir si cela fait pareil.

> Du fait, les fichiers ne sont pas modifiable ou supprimable par l'autre
> utilisateur du même groupe.

Logique, vu leurs droits.

> Comment peut-on changer ce comportement ? Qu'ai-je loupé dans la manip ?
> Pourquoi certain fichier nouvellement créé ne prennent pas en compte le
> umask ?

Ou bien il n'est pas positionné dans l'environnement quand tu lances ton
logiciel (d'où mon idée de test depuis un terminal), ou bien le logiciel
force les permissions.

Tu peux aussi essayer un chmod -R g+rws sur ton répertoire, pour faire
hériter les droits du répertoire aux fichiers crées en dessous.

Bon courage.
Yves