[Toulibre] [Ubuntu] Gestion des droits, partage de dossier

draco draco31.fr at free.fr
Mar 9 Fév 22:42:31 CET 2010

Bonjour,

Ayant 2 utilisateurs sur mon poste (draco et poma), je souhaite que tout
les fichiers créé avec l'un des utilisateurs soient modifiable /
supprimable par l'autre.
Pour cela j'ai commencé par changer le umask par défaut, il est
maintenant de 0002 pour tout les utilisateurs.
J'ai associé les 2 utilisateurs au groupe "users" par défaut, groupe
dont ils font parti tout les 2.

J'obtiens donc le résultat suivant :

    draco at draco-desktop:~$ umask
    0002
    draco at draco-desktop:~$ groups draco poma
    draco : users adm dialout cdrom audio dip video plugdev fuse lpadmin
    netdev admin draco sambashare nut poma vboxusers
    poma : users adm dialout fax cdrom tape audio dip video plugdev fuse
    netdev admin draco sambashare poma vboxusers
    draco at draco-desktop:~$ touch test_file
    draco at draco-desktop:~$ ls -l test_file
    -rw-rw-r-- 1 draco users 0 2010-02-09 22:35 test_file

Tout semble donc OK en apparence, mais lorsque j'importe des photos, les
fichiers créés ont pour permission -rw-r--r-- bien que le groupe soit
"users" et le umask correct.
Du fait, les fichiers ne sont pas modifiable ou supprimable par l'autre
utilisateur du même groupe.
Comment peut-on changer ce comportement ? Qu'ai-je loupé dans la manip ?
Pourquoi certain fichier nouvellement créé ne prennent pas en compte le
umask ?

Merci d'avance pour votre aide.
Régis / draco