[Toulibre] Téléphone pour geek (!moko) : n900, geeksphone...

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Lun 27 Déc 23:14:40 CET 2010

On Sun, 2010-12-26 at 21:56 +0100, Guilhem Bonnefille wrote:
> Bonjour,
>
> Geek avide, je suis de nouveau en recherche d'un téléphone pour geek.
>
> Ceux qui me connaissent se demanderont certainement pourquoi. En
> effet, j'ai déjà un zaurus (depuis un moment) et un  OpenMoko depuis
> quelques mois. Hélas, mon zaurus est au point mort et mon moko ne veut
> plus retrouver son équipement wifi. Qui plus est, cette fois, je
> souhaiterai disposer d'un périphérique qui allient les qualités de ces
> deux compagnons afin de réduire l'encombrement : wifi, clavier, GPS,
> téléphone.

> [...]

J'ai un N900 depuis presque un an et mon experience est
positive : c'est un ordinateur debian portable avec fonction
telephone et un browser web quasiment equivalent a celui
d'un desktop classique.

J'ai aussi fait une petite expérience en le pretant a diverses
personnes et en pratique j'ai deux types de retours :

- ceux qui ont un deja iphone (ou equivalent capacitif) pataugent au
debut car ils s'obstinent a effleurer l'ecran ce qui ne marche pas du
tout. En quelques minutes ils finissent par arriver a s'en servir.

- ceux qui n'ont jamais eu un iphone n'ont strictement aucun probleme
avec le N900 : ils poussent avec le doigt sur l'écran, un geste intuitif
et qui marche nickel.

Bref ma conclusion est que le debat capacitif vs resistif est juste
formatage des esprits par la publicité :).

Plus techniquement un ecran resistif permets d'utiliser par exemple un
VNC vers un desktop classique avec le stylet, ce qui est penible avec un
capacitif bien trop imprecis pour cliquer sur les "petites" icones,
boutons et menus d'un desktop : il faut zoomer/dezoomer en permanence,
pareil sur un site web un peu dense en liens cliquables.

Enfin ça a peut être changé avec les dernieres evolutions des écrans, je
n'ai pas suivi.

Laurent