[Toulibre] Téléphone pour geek (!moko) : n900, geeksphone...

Rémy Sanchez remy.sanchez at hyperthese.net
Lun 27 Déc 15:49:27 CET 2010

On 12/26/2010 09:56 PM, Guilhem Bonnefille wrote:
> Avez-vous des expériences à partager ?

Symbian, c'est ... spécial. Pour ma part j'ai un N97 mini, ça tourne pas
trop mal, mais l'affichage est loin d'être fluide, le GPS ne fonctionne
qu'en AGPS, et l'écran tactile est tout pourri...

À priori ça devient "sexy" avec Symbian^3 (Nokia N8/C7/C6-01 par
exemple), mais si tu cherches à faire du dev, le C++ Symbian est très
moche. On peut coder en Qt sur Symbian, mais c'est franchement pas les
mêmes concepts d'UI (= faire une appli qui fait natif en Qt c'est pas
vraiment possible), et puis coder sous Linux c'est un parcours du
combattant. Sans oublier le renfermement du code y'a quelques jours...

Après Android est "libre", mais bon c'est du Google donc fumette
technique + big brother... De ce que j'ai testé, la gestion des contacts
importe automatiquement les contacts gmail par exemple (youpi), on ne
peut utiliser le GPS qu'à condition d'activer le flicage intégré, ou ce
genre de choses. Autre exemple : un bug (connu depuis longtemps à
priori) fait que quand on rajoute un caractère spécial, comme "ç", dans
un SMS, ça divise la longueur max du SMS par 3, et toujours pas de fix
en vue. Sans oublier le dev d'appli : Java + Eclipse... Argh

Les premiers echos à propos de MeeGo sont bon à priori, même si on
attend encore les téléphones qui vont avec. Et là ça sera du Qt/C++
natif pour le dev, et ça fait plaisir :). Pour ma part, j'attends que
Nokia nous sorte un téléphone MeeGo avant de changer de téléphone (début
2011 il paraît).

Ah et il te reste aussi la carte GTA04 pour l'OpenMoko qui va pas tarder
à sortir, si ça se trouve on pourra utiliser toutes les fonctions en
même temps sur celle là :D

--
Rémy Sanchez
http://hyperthese.net