[Toulibre] Vidéoconférence avec vlc icecast et theora

Alexandre CABROL PERALES alexandre.cabrolperales at laposte.net
Mer 22 Déc 18:38:31 CET 2010

Bonjour,

suite à une question au QJelt hier soir je poste un tuto rapide sur
comment monter un service de vidéoconférence avec quelques outils libres
que l'on trouve partout.

Pour info il existe un outil open source tout fait: http://www.dimdim.com/
et sa version open-source: http://sourceforge.net/projects/dimdim/

Pour cela il vous faudra:
   * un serveur avec une bonne bande passante et des droits
administrateurs dessus
   * un vlc
   * quelque notions de base en développement de page web (ou pas)

Le principe:
- placez un serveur de streaming sur internet avec un gros débit.
- Fournir vlc avec un paramétrage spécifique à tout vos utilisateurs
- Attribuer un flux par utilisateur (ou par canal de diffusion)
- Utiliser vlc ou le client web pour voir les autres participants.

Le serveur de streaming c'est ICECAST.
La source de diffusion c'est VLC.
Le lecteur c'est une page web ou VLC (ou autre).

Vous trouverez dans l'archive du lien ci-dessous la configuration du
serveur ICECAST, de VLC et la page web de diffusion.
http://dl.free.fr/q0fQicI3D

L'archive stream contient la page web et l'applet à mettre en page web
du serveur icecast (sur la même machine).
Vous pouvez aussi proposer l'accès au serveur icecast en direct.
Moi je le place derrière un reverse proxy apache.

Je pense qu'il est possible de développer un applet java avec theora qui
permettra de se connecter à la page pour diffuser sa webcam mais je ne
me suis pas penché sur le sujet. Le plus optimale étant d'utiliser vlc
en émetteur et en récepteur en centralisant sur le serveur icecast.

Nota: grâce à vlc vous pouvez diffuser différentes sources video
(fichier, écran avec screen://, webcam, flux vidéo ...)

N'hésitez pas à poser des questions si besoins.

Bonne continuation,
Alexandre CABROL PERALES.