[Toulibre] Définition d'un PC de bureau.

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Mer 4 Aou 18:19:31 CEST 2010

Le 4 août 2010 17:18, Henri Vieilleribiere
<henri.vieilleribiere at free.fr> a écrit :
> [...]
> Ma soeur veut se faire construire un PC de bureau car le sien a plus de
> 10 ans et malgré les mises à jour, il a du mal à suivre l'évolution des
> logiciels.
> Ce PC servira à aller sur internet, à faire de la bureautique, traiter
> des photos, assembler des photos de documents (cadastres napoléoniens
> des archives), Faire du montage de petits films. Aucun jeux.
>
> Le PC sera utilisé en "double boot" Windows et Ubuntu 10.04.
> Est ce que windows 7 (le premier prix) est installable sur le même
> disque dur que ubuntu (bien sûr sur des partitions séparées) ou vaut il

Je pense également que 2 disques de 500 Go serait plus "confortable"
et faciliterait aussi la séparation mise à jour des OSes.

> RAM 3 Go

Je pense que 3Go c'est peut-être une économie qui n'en vaut pas
la peine, mettre 4Go ne devrait pas te coûter "beaucoup" plus cher
et avec 2 barrettes de 2Go ou 4 de 1Go (suivant la carte mère) tu
pourra mieux tirer partie des DDR-(2 ou 3) à double canal
qui est relativement courant sur carte mère récente:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_double

exemple en carte mère pour Intel:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092663.html

similaire en AMD:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091337.html

plus cher en AMD car le chipset graphique intégré est a
de plus grande capacité (ATI Radeon HD 4200)

Je donne des exemples de carte MSI car j'ai été content
des cartes de ce type que j'ai eu à utiliser mais il y aura
probablement des offres similaires en ASUS, Gigabyte ou autre.

> Graveur DVD
> Lecteur de cartes mémoires, sd, compactflash (monté en face avant)
> Carte graphique, quel type ? l'écran est un Philips plat 19".

Comme elle ne joue pas et ne semble pas vouloir faire des choses
exigeante graphique. Un chipset Intel GMA devrait être suffisant
et supporté correctement par Linux:
http://intellinuxgraphics.org/documentation.html
Enfin comme toujours avec les chipsets graphiques sous Linux mieux
vaut vérifier
avant d'acheter :-)

Néanmoins mon fils à un portable
(en double boot Windows 7 + Ubuntu 9.10 puis 10.04)
avec un chipset ATI 4xxx HD et ça fonctionnait correctement
en Ubuntu 9.10 mais plus en 10.04 car les drivers (proprio) FGLRX
ne sont pas [encore] compatibles avec les noyaux récents
et les drivers libres ne supportent pas la 3D...et mon fils joue
(sous Linux). J'ai un peu touillé pour utiliser un "vieux" noyau
en 10.04 et ça remarche.

Bref pour la carte graphique intégrée ou non mieux vaut vérifier scrupuleusement
le chipset avant d'acheter pour garantir un fonctionnement correct
sous Linux. Si tu achètes en magasin (peu importe lequel) alors
certains vend-eurs/-euses acceptent qu'on boote un live CD.
C'est ce que j'avais fait avec un CD Ubuntu 9.10 avant d'acheter pour mon
fils. Du coup j'ai pû vérifier ce qui était "fonctionnel" et ce qui ne
l'était pas.

J'étais parti pour acheter en ligne (LDLC) et j'ai finalement acheté
en magasin précisemment parce que j'avais pû essayé l'Ubuntu live sur
la machine visée. Bref je pense qu'il faut remercier les humains quand
quand on en rencontre des aimables :-)

> Pour la carte mère et le processeur si vos expériences vous permettent
> de me donner des caractéristiques ou même des marques, elles seront les
> bien venues.
>
> La vitesse du processeur n'est pas un critère important (à mon avis)
>
> Je vous remercie d'avance pour vos suggestions.

Mes suggestion sont peut-être à côté de la plaque, car inflationistes
(+ de mémoire, +de disque)  mais comme tu ne nous a parlé de contrainte
budgétaires j'ai tenté un conseil "dans l'absolu".

Un dernier truc, ma soeur avait un PC de bureau et elle a récemment changé
pour un portable  en conservant son écran plat. Du coup quand elle
bosse chez elle, elle a clavier+souris externe (en USB) + 2 écrans
celui du portable + l'écran plat, ce qui est confortable. En prime
elle peut partir en ballade avec son portable.

Le prix d'un PC portable est généralement plus élevé qu'un PC "de bureau"
mais bon encore une fois si la barrière du prix n'est pas "rédhibitoire"
un portable avec un écran (et éventuellement, souris + clavier) c'est
aussi très confortable à utiliser.

--
Erk
http://www.april.org