[Toulibre] logiciel de vjing libre?

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Lun 12 Avr 10:14:08 CEST 2010

Bonjour,

> Existe-t-il un logiciel de vjing libre?

Ne connaissant pas le domaine, une petite recherche Wikipedia m'a
appris que derrière ce nom sont regroupées des activités (et donc de
logiciels dédiés) assez différentes. En cherchant un peu dans les
paquets de ma distribution et sur Internet voilà ce que l'on trouve
rapidement :
 - LiVES, Veejay : se présentent comme des logiciels de montage vidéo
   non-linéaires assez traditionnels mais mettent en avant des
   capacités temps-réel et une gestion avancée des effets et
   transformations ;
 - Freej, PureData : permettent de commander au clavier la lecture et
   l'application d'effets sur des vidéos, se définissent comme un moyen
   de transformer un ordinateur en piano pour vjing ;
 - MLT Framework : environnement de diffusion de vidéo orienté
   télévision.

Si j'ai repéré ceux-là c'est parce-qu'ils utilisent tous la même base
d'outils (Frei0r) qui est une bibliothèque pour traiter de la vidéo en
temps réel et appliquer des effets. Pour un usage plus « technique »,
Frei0r satisfera le VJ hacker (comme midish satisfait les
dino-audio-hackers).

> C'est pour : avoir un écran séparé proprement en trois : 2 vidéos et
> une retransmission directe depuis une caméra.

Je dirais alors que c'est la première catégorie de logiciels citée
précédemment qui risque de t'intéresser, les autres n'ont pas
d'interface graphique pour appliquer les effets et autres. Dans les
captures d'écran que j'ai vues, je n'ai pas remarqué de présentation
comme tu le souhaites, mais j'imagine que c'est réglable, en tout cas
je ne les ai pas utilisés.

J'espère avoir répondu en partie à tes questions, il te reste encore à
essayer ces outils pour voir ce dont ils sont capables …

À plus,

J.-S.

--
 (o< -!