[Toulibre] Kernel panic, clients légers, PXE

Rémi Boulle rboulle at free.fr
Mar 29 Sep 17:36:33 CEST 2009

Bonjour,

J'ai mis en place un pxelinux sur un serveur windows 2003 (pas le choix)

Il envoie au client un menu pxelinux.cfg/default sans lequel figure un
item censé dire à la station d'aller chercher le noyau et le reste sur
le serveur LTSP. Ce menu contient donc :

LABEL LTSP
  kernel IP_SERVEUR_LTSP::/ltsp/i386/vmlinuz root=/dev/ram1
  append nfsroot=.IP_SERVEUR_LTSP:/opt/....

Lorsque le client démarre, le menu PXE descend bien du serveur windows,
l'item LTSP envoie bien le noyau. J'ai bien le
message IP_SERVEUR_LTSP::/ltsp/i386/vmlinuz loading....
puis les messages usuels jusqu'à :

VFS: Cannot open root device ram1 or unknown block(0,0)
Please append a correct "root=" boot option; here are the available
partitions:
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block

J'ai quasiment tout essayé en root=/dev/ram1..

Une idée ?
Merci.
Rémi.

PS : Le serveur LTSP tournait très bien lorsque je n'étais pas obligé de
passer par un serveur windows intermédiaire.