[Toulibre] Recherche Microphone pour enregistrer les présentations du Mercredi

Yves DUF yves.duf at laposte.net
Mar 15 Sep 23:30:43 CEST 2009

Bonjour.

Le 11 septembre 2009 21:55, Olivier Saraja <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :
> Ok merci pour ces premiers retours.
>
> J'ai condensé cahier des charges sur le wiki:
> http://www.toulibre.org/microphone_pour_les_presentations
Je n'arrive pas à y accéder, le site est down ?

> Yves,
>
> ta solution semble particulièrement intéressante et en phase avec nos moyens
> techniques et humains lors des événements. Tu peux essayer de nous procurer
> un devis pour l'ensemble de ce matériel? On compte également acheter un
> vidéoprojecteur pour les présentations et ateliers, aussi le budget peut
> poser problème. Le meilleur rapport qualité prix serait à obtenir, si on
> veut mener les deux achats de front cette année...

J'ai un peu réfléchi la question avec un ami qui aime le hardware et
le son. On peut imaginer une "riposte graduée" à votre problème
sonore:

1) Conf cheap : 80€
Ce kit  propose un micro HF cravate, un micro salle HF aussi, et une
solution intégrée pour mixer le tout:
http://www.sonovente.com/mac-mah-wd-828a-micros-h-f-sans-fil-p3111.htm#comp
C'est équivalent je pense à l'autre proposition sur eBay :
http://cgi.ebay.com/3-mic-Lapel-Hand-HS-wireless-microphone-adptr-camcorder_W0QQitemZ110433648222QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_0?hash=item19b65bbe5e&_trksid=p4634.c0.m14.l1262

Mais là ou le bas blesse, c'est sur la qualité sonore (préamplis de
basse qualité) et la technique sans fil basée sur des technos de
modulations simple qui risquent de décrocher si l'environnement vous
bruite l'écoute, et qui font parfois varier le volume en fonction de
la proximité micro/récepteur.

2) Conf moyenne : 195€
Une petite mixette 4 voies genre Yahama 102C :
http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_102_c.htm, à 120€
Un micro cavate avec fil :
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_lc97_tws.htm  à 20€
Un micro question réponse :
http://www.thomann.de/fr/shure_pg58xlr_performance_gear.htm à 55€

Avantage, le son est correcte, pas de décrochage lié au HF. Et je suis
pense même que les MAOistes pourront jouer avec la mixette durant
leurs démos.
Inconvénient, tout le monde a un fil à la patte, les orateurs sont
moins "libres", ce qui est un drame pour Toulibre :)

3) Conf Luxe : 460€
La même mixette, mais on passe les micros en "vraie techno sans fil"
de luxe : Le kit combo de chez shure, une référence :
http://www.thomann.de/fr/shure_pg1288epg185_r10_combo.htm
Avantage : Tout le monde est content.
Inconvénient : Toulibre est fauchée, et ne peut pas acheter le vidéo projecteur.

Je vous laisse préciser votre rapport besoin/budget, et je reste
disponible pour affiner votre recherche.

Yves Dufrenne

PS : Je ne suis pas du tout "professionnel" du son, et donc j'ai pu
rater des trucs. Achtung en particulier aux connecteurs pour les
câbles (entre Jack, mini-XLR et XLR) et aux fréquences HF si vous
acheter votre matos à l'étranger.

--
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de
l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.