[Toulibre] Debian foutu par Nvidia

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 14 Sep 12:48:20 CEST 2009

fernandomordi at free.fr a écrit :
> bonjour!
>
> je viens de perdre le demarrage de Gnome sur Debian Squeeze, après la derniere
> mise à jour.
> Apparement, les drivers de Nvidia (propriétaires)ont été supprimés ou modifiés
> et cela cause un problème dans l'interface grafique X.
>
> La sortie du message d'erreur dit:

> X.Org X Server 1.6.3
> Release Date: 2009-7-31
> XProtocol Version 11, Revision 0
> Built Operating System: Linux 2.6.30.4-dsa-ia32 i686 Debian
> Current Operating System: Linux Orestes 2.6.30-1-686 # SMP Sat Aug 15 19:11:58
> [...]
Salut,

Une solution à ce genre de problème passe par la partie graphique du
script de mises-à-jour automatisées smxi disponible sur smxi.org.
Le site fournit toutes les explications et méthodes d'installation).
L'outil te permet de recevoir des conseils et instructions (en anglais
toutefois) sur la compatibilité de ton noyau debian aux différentes
versions  de pilotes et de cartes.
Il automatise l'installation du module correspondant à ton choix.

(évidemment il faudra que tu aies des sources non-free dans ta liste de
sources et avoir effectué un apt-get update, puis un login en mode
console avec fermeture de X (init 3) en préalable à l'utilisation
effective du script)

On peut aussi installer sgfxi (installeur de pilotes graphiques) tout seul.
Manuel de sgfxi ici :
http://smxi.org/docs/sgfxi-manual.htm

Sinon, rappel : l'utilisation des pilotes propriétaires agit en
décourageant la collaboration des constructeurs à l'écriture de pilotes
libres...

@+

Philippe