[Toulibre] disques durs en folie

Arnaud BONATTI arnaud.bonatti at gmail.com
Lun 16 Nov 13:16:45 CET 2009

Salutations.

2009/11/15 Le buveur de thé <buveurdethe at free.fr>:
> 1- J'ai perdu une partie de mon disque dur (esclave, destiné à stocker des
> documents): il était partitionné en deux, et voilà que la partie utilisée
> n'est plus accessible (l'autre se montant très bien quand je tape mon mot de
> passe).
>
> Comment puis-je savoir ce qui se passe, et essayer d'accéder à cette
> partition avant de faire mon deuil des données perdues?

Ça peut être beaucoup de chose… et se résoudre de beaucoup de façon.
En quoi était formaté la partition ?

> 3- Je prends jamais le temps de poser la question, alors, là, je le fais:
> pour Ubuntu, il vaut mieux formater en FAT32 ou en NTFS?

Si tu veux une partition d’échange entre Windows et Linux, j’ai
tendance à conseiller le NTFS (mais l’avis opposé sera certainement
défendu). Le FAT32 se fait vieux, il ne prend pas tout les caractères
dans les noms de fichiers, il a plein de défauts. Le NTFS se lit bien
sous ubuntu/linux ; néanmoins, si la partition a mal été démontée, il
arrive qu’il faille soit monter en ligne de commande en forçant, soit
redémarrer sous windows et démonter proprement. Pas testé sous karmic,
mais courant sous jaunty.

Voilà voilà…

--
Arnaud Bonatti