[Toulibre] Ubuntu sur netbook ACER ASPIRE one 110

François Girault fgirault at gmail.com
Mar 17 Mar 19:50:58 CET 2009

2009/3/17  <xavier.besnard at neuf.fr>:
> Bonjour, je cherche des informations sur l'usage de Ubuntu sur netbook.

Bonjour

> Certains d'entre vous ont ils déjà essayé? J'envisage l'achat d'un netbook
> Aspire One et je voudrais savoir si on peut y faire tourner UBUNTU ou
> KUBUNTU sans trop de problème?

Les principaux problèmes sont le noyau, qui ne reconnait pas le wifi
par défaut et la mise en veille qui entraine une corruption de la
carte SDHC externe (le lecteur à gauche). Il faut donc fortement
bricoler, ou récupérer un noyau tout prêt (et sans garanties) quelque
part sur le ternet. Le démarrage est lent.

L'aventure est décrite ici : https://help.ubuntu.com/community/AspireOne

>   Une configuration avec  512 Mo de RAM et 8 Go de SSD est elle trop juste?

L'interface Netbook Remix, plutôt sympa, marche bien. Il ne faut pas
non plus rêver : 512Mo reste correct pour surfer avec quelques
onglets, cela dépend de l'utilisation (éviter les bloatweb ala
myspace).

Le SSD a un gros point faible : l'écriture est très lente, à fortiori
l'écriture en parallèle (plusieurs applications qui écrivent en même
temps, sans parler du swap) rend la machine inutilisable quelques
instants.

Finalement, je suis revenu au système livré avec : Linpus Lite, basé
sur Fedora 8. Le temps de démarrage est imbattable (15s contre
1minute), et l'autonomie sur batterie supérieure à Ubuntu ( 2h15
contre 1h30). Après quelques bricolages ( update, nouveaux dépôts,
modification de quelques fichiers ...) on obtient une bonne linuxette
pour un prix plancher.

Ayant acheté l'AAO110 à sa sortie, j'ai une certaine affection pour
lui, et j'en suis toujours satisfait. Ceci dit, je crois que depuis la
sortie de ce modèle, il y a d'autres netbooks chez d'autres
constructeurs qui sont bien plus intéressants en termes de
qualité/performance/prix.

François