[Toulibre] Debian.. aide

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Mer 10 Juin 15:49:48 CEST 2009

Salut,

Le Wed, 10 Jun 2009 15:13:20 +0200 (CEST),
fernandomordi at free.fr a écrit :

> Je pense que ça soit le problème, car les reseaux sans fil ne son
> même pas detectées. Comme si le recepteur-emmeteur WiFi fût
> deconnecté.

Eh ben justement, s'il ne détecte rien c'est sûrement qu'il ne détecte
pas bien le matériel lui-même.

> lspci:
> Orestes:/home/mordi# lspci
> 02:00.0 Network controller: Intel Corporation
> PRO/Wireless 4965 AG or AGN [Kedron] Network Connection (rev 61)

À mon avis nous avons là un excellent diagnostic de Geoffroy Youri
B., puisque ce type de carte demandent d'installer un firmware qui ne
l'est pas par défaut. Dans les dépôts non-free récupère le paquet
« firmware-iwlwifi ».

> Comment peux je savoir cela?

Un moyen simple est de regarder le fichier spécial block créé dans /dev
aui représente ton disque ... je dirais /dev/sdb ... C'est ça ?
Ensuite, tu fais « cfdisk /dev/sdb » (si c'est bien sdb) et tu regardes
ce qu'il trouve dessus. Tu peux faire pareil avec parted ou GParted.
L'intérêt de GParted c'est qu'il te montre une liste des périphériques
qu'il voit, tu trouveras peut-être plus facilement ton disque externe
par ce moyen.
Attention quand-même, tous ces outils doivent être lancés en tant que
super-utilisateur, et ce sont tous des outils capables de modifier le
disque qu'ils lisent, donc vérifie bien que tu n'appliques de modif
involontaire (encore une fois, GParted permet de bien voir les modifs
en attente, c'est un bon garde fou).

J'espère t'avoir aidé un peu (à défaut de l'avoir fait mercredi
dernier).

J.-S.

--
 (o< -!